Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Morelia Cheynei.

AuteurMessage
adlm
juvénile
juvénile

MessageSujet: Morelia Cheynei.    Mar 12 Avr 2016 - 12:46

Salut tout le monde, petite présentation de ma Cheynei!

la voici à son arrivée, elle était dans un Exoterra de 45x45x60.

Et la voici maintenant, elle est passée dans un Herptek 90x60x100.
Équipé d'un néon 10.0 UVB, lampe céramique 100w, le tout avec un thermostat habistat pulse J/N.

Revenir en haut Aller en bas
lemadrilene91
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    Mar 12 Avr 2016 - 21:13

Jolie bête, dommage qu'elle devienne trop grosse pour moi sinon j'en aurai déjà... :p
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    Mar 12 Avr 2016 - 22:17

Jolie!

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
adlm
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    Mer 13 Avr 2016 - 8:06

Merci pour elle!
Je compte prendre un mal 50/50 ou zebra, dans quelque temps pour faire un jolie couple.
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    Jeu 14 Avr 2016 - 2:17

Simple remarque...sans jugement, ce n'est qu'une information. Wink  Exclamation

Les 50/50 sont des sélections visuelles, j'en est eu, base cheynei 100% et très  belle aspect, peut être un seul bémol dû à un certains taux (logique) de consanguinité, mais sinon rien à redire.
je me rappel encore de mon mâle 50/50 de chez reptilis, il était superbe !!

De toute façon la souche cheynei est déjà fortement consanguine depuis des années, puisque aucun apport sauvage possible depuis plus de 20 ans maintenant.

En revanche, ces fameux "zebra" sont des outcross...
C'est à dire des sujets issue d'intergrades ET consanguin afin de stabiliser cette "mutation" 100% non naturelle.
Traduction, une part de Morelia spilota variegata est présent dans ces souches....

Le choix de reproducteur n'est donc pas à prendre à la légère et sera lourd de conséquence car elle rentre, dans le cas d'une repro d'intergrade, d'un accroissement de dégénération des souches, en gros, ca va encore détruire un peu plus la souche cheynei...déjà très mal au point.

Par contre, si la volonté affiché est clairement de rester dans de l'outcross et d'entrer ouvertement et surtout VOLONTAIREMENT en toute connaissance de cause(dons sans le subir) dans du "phasé" ou de la "sélection spécifique",  alors là c'est tout autre chose, pas mon truc perso mais à chacun ses choix et sa terrario.

Il faudra juste bien le préciser lors des ventes dans le certificat de cession.

Seul soucis ingérable, par la suite on ne saura jamais ce qui sera fait au niveau des repro avec ces jeunes une fois devenu adulte...

Donc  à bien réfléchir avec grande attention, la reproduction, ce n'est pas un acte à prendre à la légère.

Une simple repro de particulier peu avoir des effets "boule de neige" non négligeable pour une espèce donné.

Je dis tout ceci afin de donner des pistes de réflexions, car encore une fois, je ne jugerais pas plus tes choix, j'insiste bien sur ce point . Wink  Exclamation

Au fait, bien le terra et jolie sujet !! Belle évolution !!  cheers

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
adlm
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    Jeu 14 Avr 2016 - 18:23

Oui, J'ai lu les différents post que tu as réaliser sur tes cheynei et sur le fait que le 50/50 est une sélection naturelle.
J'avais fait beaucoup de recherche avant de l'acheter. On prends pas ça à la légère!
Et je tiens a te remercier car tes posts mon était très utile!! Clair, détaillé, très instructif... bref au top! Merci beaucoup!

Je l'ai eu chez Reptiligne, est je voulais un 50/50 aussi à la base. Mais ils n'en avaient plus.
Du coup je me suis rabattu sur celle-ci et je ne suis vraiment pas déçu de mon choix. Une vraie crème.

Je suis aussi dans l'esprit de garder une souche naturelle.
J'ai essayé de faire quelques recherches sur le gène zebra, pas vraiment concluante. N'y à part le gène co-dominant on trouve pas grand chose.
C'est la seule chose qui me rebute car certain spécimen sont vraiment magnifique!

Certain ont une grande partie de noir, est je les trouves vraiment superbe. Et je pense que c'est naturel

Par exemple un spécimen de Shaun Carroll un éleveur australien,

A voir plus tard quand je serai en recherche. Wink
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    Jeu 14 Avr 2016 - 22:21

mes info quand je m'étais renseigné (ca date des premières apparitions des zébra, soient quelques années déjà) étaient claire et sans ambiguité à l'époque...ce ne sont pas des cheynei à 100% ni des variegata ni une espèce à part bien distincte...

Donc j'ai tourné le dos à cette "mutation" soit disant "naturelle" de cheynei présenté en tout cas comme telle à cette époque, notamment par la FT...A ce moment là du moins.

Après commercialement parlant , tu trouveras de toute façon peu de vendeur pro qui te le diront bien entendu ouvertement, ils préfèrent dire, ho à l'origine je sais pas trop...peut être que...mais pas sûr....aujourd'hui ce sont des repro zébra 100%...(forcément pour maintenir la couleur de la robe...) etc etc

Peu être que Stéphane ROSSEL de reptilis sera plus franc, et te parlera de "mutation" en entrant plus dans les détails, car il est assez sérieux et sincère, il nomme un chat un chat et non un chat un chien.

Et en creusant encore plus ailleurs, tu appendras peut être qu'avant la "mutation" de petits mélanges "maisons" ont été fait aux niveau des géniteurs, en creusant encore tu apprendra que certains zébra ont côtoyer les variegata...

cette histoire de zébra ca me rappel la même chose point par point avec les fameux tout premiers "jaguar"...Qui ont fait sensation, mais tu n'a pas dû connaitre cette époque, ca fait plus de dix ans facilement, je dirais même 15 ans au moins je crois bien.

bref au départ soit disant 100% mutation Morelia spilota macdowelli, à l'arrivée on parle plus de consanguinité extrême entre des mélange base macdowelli et cheynei, et parfois même variegata, on prend le résultat obtenu, on reproduit entre eux, on sélectionne et boum jaguar...MAIS aussi boum problème de tare térrible liée = perte d'équilibre des sujets dont la tête part parfois dans tout les sens, bref, tare génétique irrécupérable chez ces jaguar...souche perdu pour ma part, comme les phase "spider" chez les python régius, c'est en gros la même chose et les mêmes causes.

c'est la raison pour laquelle j'ai tourné le dos à un moment donné aux Morelia spilota, j'en est eu clairement marre de ces magouille et de ces mélanges interminable sans fin et du peu de sérieux donné à cette famille de Morelia, particulièrement en France.

mais à chacun sa terrario et ses envies, je ne te jugerais pas, visuellement parlant, c'est à tombé par terre, même si dans ce cas, je préfère et de loin le granite (Morelia spilota granite) mutation à la base quasi naturelle d'un irian java, puis forte consanguinité, sélection, mais bon après un adulte c'est superbe, les couleurs ressortent et dans un grand bac d'arboricole, avec ce jaune et ce noir moucheté, ouha...mais ouha avec tare possible à la longue, on à rien sans rien.

j'ai eu du granite également, et du jaguar par le passé, et même une femelle python regius pastel donc souche phasé....jusqu'à que je change définitivement d'avis et d'orientation, je suis donc mal placé pour juger les gens. Wink

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morelia Cheynei.    

Morelia Cheynei.
Page 1 sur 1