Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Premier Morélia. Cheynei!

AuteurMessage
Mr Cheynei30
oeuf
oeuf

MessageSujet: Premier Morélia. Cheynei!   Dim 15 Fév 2015 - 9:59

Bonjour a tous,
Je m'interesse pour une prochainne acquisition.. J'ai eu pas mal de difficulter a choisir, et encore aujourdhui! J'en voudrais un de chaque espece! J'ai deja une panthérophis, de bientot 2ans. Les python sont fascinant de par leur morphologie et leurs mode de vie. Le biotoque et simpa aussi ca change un peu de ma demoisellle desertique... Alors pour le choix ce serais un Cheynei que je trouve fabuleux par ses couleurs jaunne vif...

J'ai pas mal de questions (logique)

Deja je vois des Cheynei 50/50.. Cela veus dire quoi? Il y a des 100% aussi?? Desole ca doit etre c*n comme question..

Ensuite niveau dimension térra je pense que c'est bon, mais quel terra choisir? Meme pour de l'adulte..
J'ai un exo terra de 90/45/45, et si je dois prendre un terra pour du momo adulte je vous dis direct non pour du exo terra! Beaucoup trop lourd! Ensuite les Herptek j'aime bien, mais niveau prix c'est dingue... Les HP terra sont simpa aussi mais si je doi y mettre des branche vu l'epaisseur du pvc.. Bof..! . J'entend parler aussi des pro-cage.. Que pensez vous de cela?? Que utiliser vous vous, pour vos adultes et vos juv?
Apres niveau chaufage, plafon chauffant ou lampe? Et le substrat terre de coco non?

J'ai pas trop trouver de sujet pour bien m'aider donc désoler des questions..

Merci

Céd'
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Dim 15 Fév 2015 - 11:17

salut à toi,

donc pour te répondre, le cheynei 50/50 est une sélection faite pour avoir le plus de jaune possible (environ 50% de jaune 50 % de noir) mais celle ci est assez aléatoire je trouve.

tu peux tomber sur de magnifique spécimens adultes comme sur des spécimens qui ne gardent pas un jaune pétant par la suite.

il existe autrement pas mal de lignée noir et jaune de cheynei.
après c'est une question de goût et du prix que tu comptes mettre dans ton spécimen.

quel est ton budget? par rapport a celui ci je vais pouvoir te conseiller
Mr Cheynei30
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Dim 15 Fév 2015 - 11:20

Merci beaucoup sebos. Le prix je ne suis pas rodchild.. ( si ca s'écrit comme ça lol ) disont que pour un jolie cheynei (0/50 juv dans les 200€ ca me derangerais pas si c'est pour un beau morélia..
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Dim 15 Fév 2015 - 11:33

chez les éleveurs que j'ai en tête je pense que ton budget sera trop juste mais a voir.

la plupart n'ont plus de site internet et sont uniquement sur facebook!

https://www.facebook.com/daniel.reutfors?fref=ts (une des plus belle lignée de cheynei noir et jaune mais le prix est assez élevé)

https://www.facebook.com/striking.pythons?fref=pb&hc_location=profile_browser (lignée américaine VPI. une des plus belle! )
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Lun 16 Fév 2015 - 22:27

NH a des souches pas mal aussi, si je ne m'abuse!

Vise des grandes tailles tout de même avec un peu de hauteur les cheynei grimpe pas mal! Wink

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mar 17 Fév 2015 - 17:12

salut,

Je pense comme sébo...

j'ai moi même détenu depuis le stade juv et durant quelques années un couples de cheynei, dont un mâle  souche 50/50 de chez reptilis.

Et j'ai pu voir pas mal de sujet adulte, des juv.

Déjà, "petite" différence de taille entre le mâle et la femelle...

Quand je dis "petite", comprendre différence bien visible, en longueur et en épaisseur surtout, en comportement aussi, le mâle est plus vif et nerveux la plupart du temps.

Animal relativement "actif" pour un Morelia (comme beaucoup de spilota au demeurant), les cheynei sont principalement nocturne cela dit ils sont aussi assez actif en début et fin de journée également, voir en pleine journée s'ils ont faim, ce sont les moins "effacés" en journée par rapport à d'autres Morelia plus nocturne strict.

Bougeant beaucoup, la nuit surtout, ce sont également les plus arboricole des Morelia spilota, avec le Morelia spilota variegata.

un peu plus grand que le variegata une fois adulte, il leur faut un terra individuel si tu prends un couple, oublis les terra communs avec ces espèces, trop de soucis probable à moyen et long terme.

en terme de taille, pou run adulte taille "standard" moyen, je dirais (LxlxH) :

Pour une femelle, 120 x 50/70 x 100 cm reste des dimensions à prévoir minimum.

Pour un mâle, 90/100 x 50/60 x 90 cm est une bonne base.

il faut au moins cela pour créer une déco adaptée et un espace de vie suffisant, comportement actif, arboricole je le répète, mais aussi terrestre par moment, en été surtout, donc surface au sol également à prévoir, avec cachette.

Ceux qui font de la "batterie" minimaliste ou des petit terra, ca les regardes, mais ce ne sont pas des animaux placide et inactif, si tu veux avoir des animaux sains, vif, sans graisse autour du foie et qui ne ressemble pas à des vieux  "machins" ou disons le clairement, de "vieilles carnes"en à peine 5 ans, pas le choix.

A prévoir aussi un budget lumière, leur robe en sera que plus belles et vives, leur organisme stimulés.

Quand à al couleur, ca reste aléatoir, d'ou l'importance de bien sélection les parents et de mettre toute ses chances de son côté.

de toute manière, de façon générale, sache que chez les spilota en particulier, cheynei inclus, la couleur "change" ou plutôt se modifi en intensité en trois principales étapes.

Au début, elle sera terne et peu intense au stade juv, puis deviendra vive et intense jusqu'à 2/3 ans,et ce pour quasiment tout les sujets.

Mais ensuite, la souche prise ET les conditions de vie donneront les couleurs des adultes plus âgés...Et là commence véritablement la différence entre chaque sujet.

Mis à part cela, dans de bonne condition avec une espace suffisant et la bonne déco adapté, ce sont des pythons arboricoles relativement simple à détenir, pas de difficulté spécifique à signaler, même assez tolérant à quelques "erreurs passagères" de maintiens.
Mangeant très facilement et peu agréssif, sauf les jeunes spécimens, mais ca passe vite, et ils deviennent agréable à observer, mais pas à manipuler, déconseiller comme pour tout les pythons arboricoles de toute manière.

Le budget...Dépendra où et chez qui tu les prendras, parfois de bonne opportunités, parfois non.

En règle générale, sauf cas particulier ou opportunité, pour une souche de bonne qualité, qui aura des chances de rester bien jaune intense une fois adulte, même si les prix ont baissés, compte mini de 350/500 €; selon le sexe, l'âge, les parents.

Pour des 50/50 parfois pas vraiment vérifiable ou vendu par certains comme tel avec le plus osuvent un des deux parents qui soit véritablement un 50/50,  compte environ 200/350 €

Pour des cheynei plus standard parfois vendu comme 50/50, étant de parents assez bien colorés malgré tout, compte 100/200 €.

Après ca dépends du sexe et de la taille au moment de la vente bien entendu, et si en bourse, chez un pro, un particulier etc etc

Par contre, le reste des frais annexes est plus facilement prévisible.

il faudra rajouter le prix du terra...Plus la déco (liane épaisse ou préférable, branche pleine de liège ou autre essence rugueuse et de bon diamètre mini 12/15 cm), plus la lumière, le thermostat (obligatoire) et le chauffage bien entendu.

Donc en gros, ne pense pas seulement au budget achat serpent, chez les Morelia, ce n'est que la partie visible des dépenses réelles à faire en totalité.

Et autre point, le budget nourriture avec les spilota est important, ils mangent beaucoup, car ils dépenses aussi plus que d'autres espèces...(quand leur terra le leur permet)

Ils ont une bonne digestion, assez rapide, plus rapide qu'un boa et qu'un viridis...

Donc le budget est à bien calculé d'avance et à réfléchir avant...On est loin de l'acquisition d'une Elaphe ou même d'un python régius (en terme de structure)

En espérant que cela te soit utile. Wink

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Mr Cheynei30
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mar 17 Fév 2015 - 17:37

Comme on dis tu à fais un pater ! Mdr merci beaucoup Steve, tu ma tout donner, exelent! Oui je sais que ce n'est pas une gut' ;-) je n'ais pas de date d'acquisition, mais j'aurais tout le temp de preparer ça venue, oui ce sera un male car plus simple a gerer pour un premier python.. J'ai regarder aussi chez Reptilis, ils ont de beau spécimens, j'irais les voir sur une futur bourse.

Encore merci Steve!
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mar 17 Fév 2015 - 17:57

pas un pâté, mais une réponse détaillé et plus ou moins complète pour aborder correctement l'acquisition.

content si cela peu te servir.

Regarde aussi les liens donnéés par sebo, et n'oublis pas pour la taille du terra, confirmé par Mejdinho et moi même...
Ne joue pas trop les radins là-dessus...ni sur la déco de base (à la limite, la végétation est moins primordiale avec cette espèce.

Sinon, sur ce forum, ce sera très vite le fouet clouté, avec gros sel, puis pendaison, éviscération, crémation etc etc lol!

Bonne acquisition !!

Steve

Mr Cheynei30
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mar 17 Fév 2015 - 18:01

Ca marche Steve non si j'ai choisi CE python c'est pour avoir un jolie serpent dans un jolie terrarium avec un jolie decor! ;-) quitte a y mettre du temp car je ne suis pas cresus... ^^

Je vien de voir "50 nuance de grey"... Je ne suis pas contre quelques petit coup.. Avis aux amateurs.. lol non je blague! Mdr je prefererais la pendaison lol
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 1:28

Oui un beau pavé digne de ce nom ^^

Mais très complet et pleins d'informations... lol

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 18:03

Tiens pour exemple, je remet ici deux photo d'une déco de base qui à bien marché pour moi, avec surface au sol et cachette en liège de bonne taille pour un adulte, il sont sur le forum mais avec mes soucis d'hébergeur que j'ai eu à un moment donné, je crois que ces photo ont disparue

Mon ancien terra du mâle cheynei, 100x60x100 cm (LxlxH)

Et le terra de la femelle, 130x70x110 cm (LxlxH)

Steve

Mr Cheynei30
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 18:31

Superbe! Merci steve, ou as tu trouver tes branche? Elles sont sympa Wink
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 18:39

Acheté en bourse, et en magasin pour les lianes.

Les branches en liège naturelle, pleine, viennent d'un amis qui à une maison de "campagne" dans le sud, ca me permet de temps à autre un petit approvisionnement perso bien pratique, car difficile à trouver en magasin, ou alors à prix assez sâlé vu les tailles mises.

tu peux remplacer cela par des branches de cerisier épaisse, ce bois à la particularité de bien résister en térrarium tropicale.

Mais d'autres essence de feuillus peuvent aussi convenir, à condition de bien les laisser sécher si couper "verte" au moins une année, le mieux étant de se rabattre sur de la branches "morte" rugueuse, de la laver, laisser sécher et ensuite de la traiter  en cas de doute, surtout pour éliminer les éventuelles fourmis et surtout termites.

sinon, tu trouveras en bourses ce type de branches sans trop de problème, il faut juste prévoir son budget (compte environ 100€ mini pour faire une déco de base viable, hors cachette au sol non inclus dans ce budget, et sans les plantes ni silicone de fixation, à rajouter...)

Steve

Mr Cheynei30
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 18:41

Dac, merci de ces infos. C'est super de ta part en tout cas ;-)
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 18:46

de rien, le forum est aussi là pour cela. Wink

Steve

irenedelse
subadulte
subadulte

Féminin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 22:01

Beaux terras ! C'est du liège pour les parois ?
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   Mer 18 Fév 2015 - 22:33

oui...Et d'ailleurs tu connais ces terra d'ailleurs...

Puisque ces terra sont la base de mes terra actuel de deux viridis...

Le mâle cheynei une fois vendu à laisser la place à ma femelle aru une fois le terra refais entièrement...Et le bac de la femelle cheynei à été, comme montré sur le forum, également entière démonté et refais pour ma femelle biak.

Je n'ai gardé en fait que les parois en liège épaisseur 5 mm, et un peu de déco.

Après tout ce liège était sains et intact malgré les années passés avec les cheynei, un traitements au virkon par principe, un séchage, une nouvelle déco mise puis encore un peu de frontline, toujours par principe, un autre séchage, quelques jours à tourner à vide pour contrôle finale et hop prêt à resservir.

Steve

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier Morélia. Cheynei!   

Premier Morélia. Cheynei!
Page 1 sur 1