Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MV aru 1.1

AuteurMessage
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: MV aru 1.1   Mer 9 Juil 2014 - 16:14

Mon acquisition du mois dernier, un jolie couple de MV localité aru venant tout deux de LFT, le mâle sauvage et la femelle NC 2012.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Mer 9 Juil 2014 - 16:21

Ils sont super beau!
Ils viennent de LFT en direct? Ou ils ont transité ailleurs?
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Mer 9 Juil 2014 - 16:24

Je les ai acheté à un particulier qui les a acheté chez LFT, le mâle est d'import et la femelle est NC en europe, mais pas possible de dire d'où exactement.
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Mer 9 Juil 2014 - 20:32

Salut le mâle est sublime!
Tu es sûr que la femelle c'est du 100% aru?

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Mer 9 Juil 2014 - 21:54

Elle vient de lft et sur les papiers c'est marqué aru...
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Mer 9 Juil 2014 - 22:17

Si la ferme était une référence de ce côté la ça se saurait...

Dernière édition par mejdinho le Jeu 10 Juil 2014 - 11:24, édité 1 fois
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 0:40

Le mâle semble typique aru de capture, bien coloré, bien d'import, venant de la FT, sa  veut dire court chez le véto et en quatrième vitesse !!!  Razz  Crying or Very sad 

soyons clair, la FT est NULISSIME en matière de traitement, de suivis, de garantie (en parole, ou à la télé,  ils sont top pour rassurer, faire de la pub, dans les fais concret, zéro, nul) et souvent ses import finissent malade en moins de trois moins une fois chez l'acquéreur....et là in the baba, ce sera de ta faute, pas de la leur, relis les exemples sur ce site, fort nombreux....leur protocoles sanitaire est avant tout minimale et commerciale, insuffisant avec de tel importation de masse de capture parfois stocké des semaines dans des cages de transits après la capture dans la forêt natale.

Et quand je dis court, tu devrais déjà y être aller, depuis hier.... Wink  Exclamation 

Ils traite rien en profondeur, et pas assez longtemps, car cela revient  trop chère à ses yeux...marge commerciale oblige...

Donc Copro à faire, vérifier si pas de vers dans le foie, etc etc sinon, il tiendra pas l'hiver ton mâle si présence de vers intestinale ou dans le foie.
A détecter, à analyser, à traiter (ils sont TOUS parasité, car sauvage, mais la question est de savoir à quel taux !!!)

A cela se rajoute les multiples possibilités virales et infectieuses qui mettent parfois des mois à se déclarer...Brr, ca fait froid dans le dos si on cumule le tout...
La femelle est belle, mais pas du 100 %, ca sent un peu le crossing, à vérifier.

Pour la femelle, tout à fait d'accord,  apparemment N.C, très probable.

Après cette robe est spéciale, la tête aussi.
On dirait presque un mélange "hy".

Bon après sa reste une photo, cela dit, du véritable aru 100% avec cette robe là...perso je n'ai jamais vu cela chez aucun éleveurs, ni en photo, sauvage ou N.C, depuis que je fais du viridis.

Peut être un lignage biak ? cela arrive souvent de tel mélange entre ces localités.

maintenant, ca pourrais donner de jolie juv, dans un style un peu "désigners" car le mâle est superbe, juste dommage que l'on ne connait pas son âge et qu'il ne soit pas vendu née en ferme...porte ouverte aux ennuis les imports d'adulte ou de sub...sans parler des morts (en moyenne un import viable = trois morts depuis la capture, voir plus)

laissons les plutôt dans la nature assurer la continuité de l'espèce, c'est préférable, évitons par nos actes d'encourager sans raisons ce trafic....Même si de temps à autre il faut passer par l'imports pour la continuité des gênes N.C...Pas le choix.

A cela, je dirais qu'il existe de nos jours des sujets née en ferme ne venant pas directement de la nature...faut juste être patient et accepter le prix et le temps de croissance....

Quand à la FT....Ils sont bon dans d'autres domaine, mais pas dans celui-là.

sinon, ce couple est très jolie, le mâle surtout, la femelle a trop de mélange différent à mes yeux, elle fait trop "crossing", simple avis perso à ce niveau là.

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Guttus
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 1:35

La femelle me fait penser au designer "OZ x ANGEL" (en photo dans the more complète chondro page 87).
Le male arrache salement! Tu sais quand l'ex proprio l'a acheté et si il a fait une copro?
A+
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 9:49

Merci des conseils!
Alors le mâle je pense aussi que c'est un sauvage, car il a quelques cicatrices et à un numéro CITES, et à été importé en 2013. L'ancien proprio n'a pas fait de copro et je ne l'ai pas encore emmener chez le véto mais c'est prévu mardi (il refuse de manger depuis que je l'ai, et mangeait avec l'ancien proprio...).

Pour ce qui est des sauvages, je suis tout à fait d'accord avec toi Steve, laissons les là où ils sont !
Du coup, si ma femelle est une cross, je ne vais certainement pas l'accoupler avec le mâle car je suis à 100 % pour la sauvegarde des lignées ! Pas envie que sa fasse comme les BCI ...

C'est vrai qu'elle y ressemble Guttus au viridis de la p.87
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 11:30

Bonne initiative. Wink

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 12:50

Pour la repro, si tu pars sur une base "cross-désigners", pourquoi pas ?

bon nombre d'éleveurs font la part des choses, une partie désigners, une partie localité stricte, pas d'interaction entre.

Aucune honte à faire du désigners tu sais...je dis cela car cette femelle à des prédispositions évidente pour cela, le mâle tu peux autant faire une repro avec elle, et une autre avec une femelle 100 % aru, l'un n'empêche pas l'autre, simplement, il faut être rigoureux et bien faire la distinction, c'est tout.

Ce qui est plus néfaste, c'est de prendre deux sujet 100 % pure souche de localité différente, genre biakx sorong, jayax cyclops etc etc, là, c'est une tout autre démarche.

Cette femelle est déjà trop clairement un mélange depuis quelques repro....vu le résultat, vu sa robe particulière, elle rentre je trouve dans un programme désigners, simple avis.

Steve

mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 13:25

Prendre un individus pure souche pour le croiser avec un designer n'est pas meilleur que ce que tu décris Steve...

On peut faire la part des choses certes, mais pas uniquement quand cela nous arrange...

Je pense que c'est louable autant faire du vrai aru avec son mâle et une femelle 100% aru et faire une belle lignée de qualité! Que ce mâle sauvage serve au moins à créer une nouvelle ligné de aru pure souche... que de la noyer au milieu du patrimoine génétique étrange de cette femelle...

Autant croiser cette femelle, si on tient à faire de la repro avec, avec un designer...

Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 13:46

Je suis plutôt d'accord avec mejdinho, autant garder le mâle pour créer une lignée pure souche, et croiser la femelle avec un autre designer.
Pour l'instant je n'en suis pas là du tout ! mais sa pourrait être un futur projet...
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 13:59

Deux belles bêtes en tous cas surtout le mâle à mes yeux!

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 17:20

Je ne vous comprends pas....

Auriez oublier que les désigners sont fait à la base avec des sujets de localité identique mais ayant des mutations ou des couleurs spécifique, donc désolé, je ne vois pas où est le soucis...

Appelons un chat un chat, désigners = consanguinité et crossing sur certains sujets c'est  inévitable, regarder les lignage dans les ouvrages...aucun sont de pures souches......

Maintenant, cela ne veut pas dire que je l'encourage, ne confondez pas mes écrits.

C'est simplement une forme de terrario comme une autre, elle existe c'est tout, point.

Techniquement parlant, ce couple me parais bon pour un début de lignage allant sur le désigners, en sélectionnant les jeunes particulier issue de ce premier stade, le faire ou pas est un tout autre problème et relève du choix du propriétaire. Wink 

Steve

mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 18:12

Oui mais bon si la personne n'est pas adepte des designer...

On peut appeler ça un début de lignage ou comme on veutaça reste de la "phase" ou designer au final un appauvrissement génétique des sujets appelés aru alors qu'ils n'en sont pas...

Le mâle lui est un beau et vrai aru pourquoi gâcher ce potentiel pour faire des lignages plutôt qu'une belle et vraie localité.

Le type de terrario dont tu parles je n'en suis pas adepte et apparemment la jeune dame aussi... On peut appeler ça du designer... pourquoi allez pourrir nos beaux viridis avec toutes cette m****  qui pollue la terrario, y a qu'à regarder les regius,  les boas, les pogonas, ... si on peut l'épargner au viridis...

Dernière édition par mejdinho le Jeu 10 Juil 2014 - 18:28, édité 1 fois
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 18:25

Steve c'est ton choix de faire ce que j'appelle du "gachis" tout simplement parce que je ne suis pas pour, et c'est ton point de vue.
J'ai le mien qui consiste à préservé ce que nous avons sans jouer au manipulateur de gènes, mais en gardant des spécimens "pures" et évité la consanguinité.
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Jeu 10 Juil 2014 - 18:28

Après je comprends tout a fait que de voir de jolie spécimens avec des couleurs hors normes fascine mais après, comme pour tout, sa finira par aller trop loin: la preuve en est, on fait du crossing entre différentes espèces...
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 8:56

Juste un détail au passage, parce que là moi je sens une petite déviation déplaisante de mes écrits :

Steve c'est ton choix de faire ce que j'appelle du "gachis"

1/ ce n'est pas mon CHOIX, j'ai bien précisé que je ne le faisais jamais... merci de ne pas dire n'importe quoi !!!!!!!!!Laughing 
2/ je ne fais que dire ce qui est FAISABLE et dans quel CADRE, pas du tout pareil qu'une application perso....

parce que je ne suis pas pour

1/ oui, c'est exactement ce que je dis plus haut en noir et blanc  Razz  Exclamation ...
C'est au propriétaire de faire ce que bon lui semble, si il veut le faire, pourquoi pas, s'il ne veut pas, pareil....ce que je disais, c'est qu'il n'y nul honte à le faire ou non, point à la ligne. Wink  Razz  Exclamation 

2/ simple remarque : si tu n'es pas pour, si tu veux autant faire de la déonthologie d'élevage (ce qui est très bien) au vu des terme fort que tu utilises en parlant de "GACHIS", de crossing, dans ce cas pourquoi avoir pris un mâle sauvage d'import direct (même si superbe) et une femelle qui n'étais pas du 100% aru (franchement c'est criant) ??? scratch 
désolé mais là bon, moi j'ai du mal à comprendre en lisant tes réactions....ca ne colle pas avec tes actes d'achats, simple remarque. scratch 

Et enfin, puisque tu te permet même si indirectement et sans me connaître  me parler de mes chois d'élevage perso, et bien sache pour information que mon élevage ne comprends aucun imports direct, pas de crossing, N.C suivis ou née en ferme véritable donc F1, acquis uniquement au stade juv ou en cours de changement onto et rien d'autre, quitte parfois à patienter des années et à me déplacer loin si nécessaire....

malgré tout, même si pas mon choix perso, je me permet de parler ouvertement des désigners, et je le soutiens même, sans hypocrisie comme le font parfois certains. Rolling Eyes 

Parce que c'est une forme d'élevage qui demande sérieux et suivis, et dont les résultats lorsque cela est bien fait est plaisant, comme vous tous vous l'avez déjà écrits d'ailleurs....Même si derrière on retrouve évidemment des choses qui déplaisent et dont les termes ne font "pas bien" à écrire (consanguinité, crossing, sélection....)

Sur ce, on peu reprendre le sujet sereinement sans réflexions déplacés ? possible ? Wink Laughing   scratch 

Steve

P.S pour mejdinho : un mâle peu se reproduire dans divers direction, pure souche ou désigners, peu importe au final....je connais des éleveurs qui utilise le même mâle pour faire du pure souche, puis la repro suivante du désigners, où est le soucis au final ? cela ne l'épuise pas comme une femelle....

En revanche, pour ce qui est du lignage, oui pas mal de soucis dans ce domaine, mais je pense le crossing réalisé en masse en France surtout (repro entre différente localité) reste  bien plus problématique (souvent fait avec une grande désinvolture par leur propriétaire) que les désigners qui repose sur des critères précis et demande un suivis sur le long terme (les vraies désigners)

Dernière édition par schmitt le Ven 11 Juil 2014 - 9:40, édité 2 fois
Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 9:19

Excuse moi si tu as interprété mes écrits à ce point, je ne te juge aucunement et j'en suis désolé si tu l'as pris comme sa, ce n'était pas mon intention ...
Quand j'ai dit que tu faisais du gachis, je me suis mal exprimée, je voulais dire que je trouve que c'est du gachis le crossing sans te viser directement (en me relisant je comprends ta réaction)

Pour ce qui est du choix de la provenance des bêtes, j'ai bien dit que je ne les ai pas acheté directement à LFT et que je suis passé par un particulier, qui à mon avis, n'y connaissait pas grand chose :
- il ne pouvait pas savoir que la femelle n'était pas 100% aru car sur les papiers, c'est bien spécifié aru (même si sa vient de LFT)
- le mâle, ce n'est pas spécifié non plus que c'est un sauvage, c'est par déduction que j'en ai conclus sa, donc il ne pouvait pas me dire sa provenance exacte n'y connaissant pas grand chose !

Quand aux designers, je n'y connais pas grand chose, tu t'y connais certainement plus que moi mais je n'ai jamais dit que je ne voulais pas en entendre parler, au contraire, si je peux apprendre des choses dessus, c'est toujours interessant.

Excuse moi encore si tu te sens directement visé par mes propos (en me relisant je comprend ta réaction :/), mais ce n'était pas mon intention !
Merci des conseils apportés
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 9:34

Dans ce cas...c'est aussi à moi de m'excuser... lol! 

en effet, en te lisant j'ai vu rouge...Vu les efforts que je fournis et les contraintes que je m'impose depuis des années dans mon élevage...je l'ai en effet très mal pris. Wink 

donc on passe à la suite...

Dans ton cas, je te suggère de revendre la femelle, quiau vu de ta recherche ne te correspondant pas vraiment.

Beaucoup de personne recherche ce type de robe...ou de proposer cette dernière à l'échange, en partant soit sur du N.C adulte, soit de l'import acclimater (pour l'échange je précise)

Avec deux adultes, vu que le mâle est d'âge indéterminé, tu pourras obtenir des juv N.C sain de souche aru 100%.

Ou alors agrandir ton élevage et prendre une autre femelle aru mais pas trop jeune, car il faut bien 4 ans à une femelle aru pour la première repro, or ton mâle on ne sait comment il sera dans 4 ans.....

Pas facile je sais....encore une fois, tu es le seul à décider....

Et la repro comporte des risques également, pas seulement pour la réussite en elle même, mais aussi pour le mâle (cyclage) et la femelle (cyclage + période de gestation et parfois post-ponte)

Choix cornéliens.... study 

Steve

Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 10:25

Je pense que c'est ce que je vais faire, vendre ou échanger la femelle contre une aru adulte (difficile à trouver... j'en ai vu à Hamm mais la seule qui me plaisait, le mec me l'a sortit et en regardant de près, des bulles sortaient du nez :/ )
Je ne suis pas pressée pour la repro, mais je n'attendrais pas non plus 4 ans!  Wink 
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 10:30

dernière possibilité que j'avais oublié.

tu fais table rase, tu revends les deux, et tu repars sur du juv N.C 100% aru...

Reste à patienter le temps de trouver, même si de l'aru, c'est "relativement" fréquent en N.C de nos jours (pour du viridis...soit une fois par an trouvable environ en france, deux fois par an en Allemagne, plus ou moins en moyenne et à titre indicatif)

par contre, en N.C, retrouver toutes les couleurs et les spots blanc du mâle cumulé...à oublier sauf rare cas ou peut être en F1.(née en captivité d'une femelle sauvage)

Steve

Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 10:59

Merci de tes conseils, je vais me mettre à chercher (hutan tropis à eu des arrivages récemment, et Reinhlod Maugg doit aussi en avoir bientôt.)
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 12:13

Heureux de lire que ça s'arrange!  Razz 

schmitt a écrit:

P.S pour mejdinho : un mâle peu se reproduire dans divers direction, pure souche ou désigners, peu importe au final....je connais des éleveurs qui utilise le même mâle pour faire du pure souche, puis la repro suivante du désigners, où est le soucis au final ? cela ne l'épuise pas comme une femelle....

En revanche, pour ce qui est du lignage, oui pas mal de soucis dans ce domaine, mais je pense le crossing réalisé en masse en France surtout (repro entre différente localité) reste  bien plus problématique (souvent fait avec une grande désinvolture par leur propriétaire) que les désigners qui repose sur des critères précis et demande un suivis sur le long terme (les vraies désigners)

Sinon pour la première partie de la citation pas d'accord Steve! Si on parlait d'une autre espèce peut être, mais pas avec les viridis... et surtout un mâle d'import...
ça implique cyclage, longue période de jeûne, dépense d'énergie... et il faut faire redémarrer le mâle... certes moins d'énergie qu'une femelle mais avec la fragilité d'un viridis... et tu es bien placé pour connaître la fragilité des mâle steve! Ça fait beaucoup de risque de perte et de problème à répétition à la fin!

Enfin la seconde partie, tu as surement raison... mais pour ma part et ça n'engage que moi on peut appeler ça comme on veut designer ou je ne sais comment, c'est juste des phases et des "manipulations génétiques" humaine... pour moi designer ou phase c'est la même, l'argument c'est que c'est compliqué plus long avec le viridis... on disait la même chose pour certaines phases de regius au départ... c'est tout de même une deviance dangereuse...

Sinon on ne peut pas rester de marbre face à des spécimens telles que la "diablo" si je me trompe pas de nom  Laughing, c'est toujours mieux quand c'est bien fait, mais bon le soucis principal c'est que c'est une pompe à fric, que c'est une mode et tout cela au détriment des animaux....

Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 14:40

Je n'ai aucune idée de combien peut valoir ma femelle, étant donné que je ne connais pas les parents...
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 18:14

je t'ai modifié le titre, tu ne peux pas parler avec certitude de sujet "HY", ca reste probable, mais pas certain, la proportion de jaune n'étant aps encore définis et pas majoritaire...

Hy implique tout de même chez un adulte une grande part de jaune à hauteur de 75 % dans la robe....on y est pas encore pour cet aru.

sinon, la valeur c'est toi qui la détermine...et qui négociera avec l'acheteur, pas de règle....regarde combien tu as payé et ce que tu veux récupérer...ou tente l'échange.

je te suggère également de mettre l'annonce sur d'autres sites pour élargir les possibilités

Steve

Ju Lie
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   Ven 11 Juil 2014 - 18:54

Merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MV aru 1.1   

MV aru 1.1