Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Femelle Cyclop farming

AuteurMessage
Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Femelle Cyclop farming   Mar 24 Juin 2014 - 23:29

Bonjour,
Comme je pense un peu présomptueusement avoir acquis assez d'expérience avec les serpents en général et m' être suffisamment documenté sur le maintien cette espèce, j'ai franchi le pas
L'occasion faisant le larron, je suis le nouveau soigneur de cette belle femelle que d'aucun reconnaitrons puisqu'elle a déjà été présenté dans ce forum .
Voilà bientôt 2 mois maintenant qu'elle est à la maison et la transition à été facile pour tout le monde puisque la belle n'a pas changé de terra et très peu de latitude .
C'est surtout son point de vue qui est différent car elle domine dorénavant à 3 m de haut dans une pièce très claire.
J'ai conservé les même conditions de maintien qui semblaient optimales même si j'y ai appliqué  en partie mes propres méthodes pour y arriver.
Elle a rapidement mué et s'est alimenté peu après d'un rat de 100 g décongelé , après avoir refusé dans un premier temps une grosse masto assommée .

Ce spécimen satisfait mes attentes : elle est magnifique, très docile la journée ( quoique je ne l'ai pas encore manipulée je m'en approche sans crainte ) et extrêmement alerte dès la tombée du soir , surtout s'il y a de la viande dans l'air .
Elle semble avoir un appétit insatiable et affiche une égale voracité tout au long de la semaine . On sent qu'elle pourrait se nourrir tous les jours si l' occasion se montrait  .
En tout cas , moi qui préfère manipuler mes animaux sans gant et sans crochet , je ne m'y risquerait pas dès que ses yeux deviennent des billes noires .
Je la laisse le plus longtemps possible tranquille et s' habituer à moi dans mes rapides interventions diurnes quotidienne et mais je la sortirais bientôt pour raison de maintenance : on verra bien .
Alors, ce seront pesées, mesures , close up , osculations rapides autant que faire se peut ...

La prochaine étape , maintenant que je suis conquis car la réalité est fidèle à mes rêves, sera très certainement et très rapidement de lui trouver un mâle juvénile ( si possible aussi beau que le juv de Steve Shocked ) afin de vivre l' évolution
chez cette espèce et notamment le changement de couleur ontogénique . Ils devraient ainsi se retrouver à terme à maturité égale et suffisante pour se reproduire dans quelques années .
Tous les conseils et suggestions seront évidement bienvenu.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
salek
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Mer 25 Juin 2014 - 10:53

jolie acquisition!
Papat
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Mer 25 Juin 2014 - 17:54

Absolument magnifique cette "petite" femelle en plus de ça tu as fais des photos qui la met en valeur félicitation !
Bonne continuation !
Gregtile
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Mer 25 Juin 2014 - 20:57

Superbe ce cyclop
Cette jolie dorsale bleu et toutes ses tâches blanches ... top   
https://www.youtube.com/user/Gregtile/videos
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Jeu 18 Sep 2014 - 14:08

Wahouuu je la reconnais celle là, elle m'avait tapé dans l'oeil! Pour moi tu as un spécimen cyclops comme on ne peut rêver mieux!

Bon j'avais totalement zappé ton post... Laughing

Vu le gabarit ça semble bien être une femelle mais bon... ^^

Tu nourris a quelle fréquence?

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Jeu 25 Juin 2015 - 0:58

Je rebondis sur ce post pour répondre à ta question d' alors .
Je la nourris désormais d'un raton de 100 g tous les 2-3 semaines selon son humeur et ses problèmes de constipation .

Après recoupement ce serait bien une femelle de 4-5 ans maintenant et donc prête pour la repro .
Et en effet je la trouve sublime , surtout depuis que je lui cherche désespérément un mâle à la hauteur .
A part celui de schmitt ... ( qu'il me fait pousser doucement , merci encore c'est trop gentil, fallait pas  Cool )
Difficile de trouver un sub ou un adulte qui ai la classe . Tous les bébés sont beaux mais c'est la loterie pour le sexe alors je ne prendrai pas de juvénile pour cette localité .
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Jeu 25 Juin 2015 - 12:52

Elle est toujours aussi belle et la fréquence semble niquel!

Liclic
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Jeu 25 Juin 2015 - 14:30

En tout cas, elle est absolument magnifique !
J'espère que tout ira bien !
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Ven 26 Juin 2015 - 3:45

Moi j'ai le problème inverse...je n'arrive pas à trouver une femelle à la hauteur de mon mâle...Après pour le moment, rien ne presse, mâle pas encore adulte je pense.

et puis soyons hon^nête...c'est surtout une question de moyen ! lol!

revenons en à ta femelle.

MAGNIFIQUE !!!

Que dire de plus ?

Une robe de mâle intense !!

Superbe.

steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Ven 26 Juin 2015 - 12:42

Merci pour elle , je lui dirais Smile
Tu veux dire que la robe des femelles est en principe plus terne ?
Ça me fait penser que je n'ai même pas eu le réflexe de la re-sexer avec toutes les occasions que j'ai eu de le faire .

Du coup ne serait tu pas tenté d'utiliser ton mâle pour produire des " designer "
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Ven 26 Juin 2015 - 12:50

Oui la robe est plus terne chez les femelle, mais pas toujours, c'est une moyenne, les mâles ont la plupart du temps plus de contaste et de couleur, dans le règne animale, c'est chose fréquente.

Steve

P.S REMARQUE

je constate un peu de mélange parfois sur le site.

Les "DESIGNERS" et les "SELECTIONS" sont deux choses distinctes souvent confondu.

Je fais juste après un petit memo sur le site.

Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Dim 19 Juil 2015 - 1:16

Je profite du passage d'un pote avec un bon appareil pour poster cette photo.
En zoomant sur les taches noires près de l' oeil au centre de l'image sur ce cliché étonnant ( dont on ne profite pleinement qu'avec un logiciel ad Hoc )
on croit distinguer deux ou trois tiques fichées sous des écailles, que je n' avais pas repérées .
Je vais aller voir de plus près ce qu'il en est , ou pas , et dans ce cas traiter directement .

mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Lun 20 Juil 2015 - 12:08

Pas cool les tiques! Peut être la source de tes ennuis!

Ils viennent d'où? Tu pense qu'elle les a choppé où... scratch

Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Lun 20 Juil 2015 - 12:23

En ce moment j' essaie de limiter au maximum les manipulations de mes serpents et donc je n'ai pas voulu la déranger pour vérifier : j'ai traité ...
J'ai eu plusieurs infestations ces dernières années dont 2 depuis qu'elle est à la maison .
Malgré tous mes effort, je n'arrive pas à m'en débarrasser complètement . Par contre il est très étonnant qu'elles soient parvenues jusqu'à elle mais ça montre bien le potentiel invasif et de mobilité de ces saloperies
Si elles sont restées relativement confinées et concentrées sur 2 spécimens l'an dernier ( un BCC et un couple de Python sanguin ) , je les ai retrouvées plus récemment sur mes Morelia à l' agonie ce qui me fait redouter le pire en ce qui la concerne si tant est qu'elle est infestée.
Les origines de ses infestations sont inconnues et forcement multiples et ont échappé aux quarantaines ce qui me fait dire que cela vient du matériel et autres emballages ramenés de bourses et magasins .Et puis les vêtements, chaussures, bracelets , bagues, cheveux, tout ce qu'on oublie trop souvent de verifier et/ou décontaminer
Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Sam 26 Déc 2015 - 9:25

Au sortir d' une mue qui s'est fait à sec , une petite aspersion préventive permet une photo sympa

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Lun 4 Jan 2016 - 16:16

Heu tu sais....
En générale, on pulvérise avant ou pendant la mue pour aider !, mais une fois faite, ca ne sert plus à rien... Laughing

La peau des serpents ne sont pas comme nous, on ne peu pas les hydrater de l'extérieur puisqu'ils n'absorbent pas vraiment l'eau par la peau, l'hydratation venant de l'alimentation ou de l'eau pris directement.

il faut bien entendu garder une certaines humidité hors mue mais ce n'est pas tellement pour hydrater leur peau qu'il faut le faire....c'est aussi pour l'air inspiré qui ne doit pas être aussi sec qu'un désert.

l'importance de pulvériser dans certains cas de l'eau avant ou pendant la mue est en fait pour facilité le décollement de la nouvelle peau formé avec l'ancienne...

une fois tout terminé...pulvérisé ou pas ne changera rien, sauf s'il reste des mues encore accrochés, mais sinon...en tout cas elle ne semble super heureuse de la pulvérisation d'après la photo ! lol!

Après une mue, vu que je pulvérise durant cette phase, je stoppe tout une fois celle-ci terminée, et je reviens à des taux de 50/60 % jour moyen sur les adultes.

Steve

lemadrilene91
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Lun 4 Jan 2016 - 17:36

En ce qui me concerne je préfère avoir quand même mon petit pic même en période hors mue. Certains viridis aiment se déshydrater comme ça, en prenant l'eau sur leur peau et/ou le décor ! Et puis comme je nourris au décongelé ce qui signifie apport d'eau réduit...

Et puis je trouve, surtout en cette période, que l'air s'assèche relativement vite contrairement à ce que j'avais pu affirmer par le passé dans certains posts !! Comme on dit il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis lol!
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Lun 4 Jan 2016 - 22:45

ca par contre, avec le chauffage centrale, ou le gel extérieur, l'air est plus à surveiller que l'été en fait.

de petit pic, genre il pleut, c'est pas du tout néfaste, roger chez mrn fait pareil, il ne pulvérise pas tout le temps, les terra sont la plupart du temps assez sec même.

Mais quand il le fait, il fait la pluie tropicale !! Laughing

C'est mieux de toute façon que de garder un terra constamment humide et saturé en eau.

Steve

Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Lun 4 Jan 2016 - 23:12

Hello Mr Schmitt ,Very Happy  
Je crois avoir bien compris les histoires de mue en général et au moins un peu de pulvérisations en rapport avec ça.
J'ai une quarantaine de serpents ( plus les bébés ) et aucun problème de ce côté là depuis des années, à de rares exceptions près avec des animaux malades .
Je n'ai pas une grande expérience avec mon viridis mais j'ai jamais eu de soucis de cet ordre là avec lui ( sauf un toute petite fois , je l'avoue ) .
Je n'ai pas pratiqué de pulvérisation avant la mue et elle n'en a eu nul besoin pour me faire une belle chaussette et donc il était tout aussi inutile , on est bien d'accord, que je la pratique après puisque point de restes d' exuvie il n'y avait ( il y en aurait,  je laisserais faire la nature ou dans des cas plus grave ce serai bain et/ou serviette humide ).
Si je l'ai fait , il y a plusieurs raisons, que j' explique :
Souviens toi que cela fait partie de la stratégie que l'on a mis en place pour tenter de résoudre ses problèmes de constipation . ( Avec un certain succès d' ailleurs et merci pour tes conseils et ceux de mejdinho qui m'ont bien aidé et appris ) . Certes ça marche pas à tous les coups mais depuis un an j'ai moins de problèmes .
Ensuite, je pulvérise  parfois avec une solution  d' Ivomec, à la moindre suspision  de parasite externe et/ou interne  et ce d'autant plus que j'ai eu cet été une alerte au paramixovirus ( heureusement infondée ) . Depuis ce problème aussi s'est stabilisé dans mon élevage .
Et comme elle n'a pas l'air de détester plus que ça et que je la vois en boire un peu , je me dit que c'est pas grave et que c'est toujours ça de pris .
Enfin ça fait de belles photos , un fois de temps en temps , à l' occasion. Cool

Et effectivement je le fais dans l'esprit " pluie tropicale ", dans la nature ça doit bien leur arriver de temps en temps.
J' abuse, je laisse l' eau ruisseler assez longtemps sur elle pour que cette pluie la lave un peu avant qu'elle n' en boive et que le produit, quand il y en a, recouvre bien tout le serpent et pas que la face exposée .
Je le fait avec de l' eau tiède à température ambiante du terra et je laisse la porte du terra ouverte jusqu'à ce que toutes les particules d' eau en suspension ou les goutes soient au sol .
Ensuite j'essaie de bien régler l' aération pour que ça ne soit pas une étuve ( en prévention d' IR ) jusqu'à un retour "normal " .

Voili, violou Wink
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Mar 5 Jan 2016 - 0:01

Belle bête que cette femelle! Je l'adore vraiment!

Sa semble aller mieux son "truc" sur le rostre! Wink

Tobermory
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Mar 5 Jan 2016 - 3:14

Merci, moi aussi Wink !

La photo à été prise 4 jours  après celle où tu as vu la grosseur .
Ça n'a pas évolué dans le mauvais sens pour le moment.
J'étais arrivé à lui déposer un tit' touche de Fusidine sur le site avec une paille , elle s'est rendu compte de rien ...
C'est difficile à voir où ça en est car en ce moment elle boude ,: chaque fois que je passe devant elle a la tête tournée vers le fond du terra .
En tout cas elle a un comportement normal ; au final je pense pas que c'était grand chose, elle s'est peut être trop gratté à cet endroit pendant la mue et s'est fait une juste petite irritation .

Wait & see.
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   Mar 5 Jan 2016 - 17:39

donc dans ce cas, c'est parfais !! Wink Exclamation

steve

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femelle Cyclop farming   

Femelle Cyclop farming
Page 1 sur 1