Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)

AuteurMessage
Tunderstorm44
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 13:24

Salutations à tous et à toutes Wink

Ce matin je reçois le petit que j'attendais tant, Wotan ! Un mâle juvénile Morelia spilota harrisoni NC2013 via la Ferme Tropicale.

Je vous l'avoue, je n'ai jamais vu de serpent aussi terrorisé, roulé comme un python boule, mais qui est bien vivant et en bonne santé. Il le fait d'ailleurs vite savoir, je me disais au départ "va y'avoir de l'action" mais à peine je le touche qu'un gros "SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS" retentit dans tout l'appart......

La grosse bouboule est immédiatement placée en terrarium, il reste compact et ne mord pas malgré le barouf qu'il émet. Il reste comme ça durant 40 minutes, au moins, alors que la vitre est refermée. Je me dis qu'il faut le détendre, car il ne bouge pas du tout, il est tétanisé.

Je m'empares de ma pince d'alimentation, je frôle ses petits flancs avec, ça siffle à nouveau, mais bon, le fait est là, il se déroule et regarde partout autour de lui en tirant sa petite langue bleue.

Il ne nous fait rien. Il regarde autour de lui.

Puis au bout de dix minutes, tu ne sais pas pourquoi :

"Rho merde, mais c'est vrai ?! Ce sont des humains !! Qu'est-ce-que je bricoles moi boudiou ?!"

Hey...Heeeeey, vous connaissez l'histoire de "PAF la vitre" ? Parce que moi oui ! Smile)

Bad boys, bad boys, what you wanna do.... ?!  O_o 

Finalement il se calme et le module "explorer.exe" s'est lancé tout seul :

Donc, Wotan pour ceux qui ne savent pas, c'est le nom de Odin dans la mythologie germanique, qui est directement liée à la mythologie Scandinave. Ca se prononce "Vautanne".

J'adore sa bouille, il a vraiment une tête et un phéno de pur sauvage, il est bien sombre sur le dessus (et je ne donne pas cher pour que son jaune vire au marron à l'âge adulte) mais très vif sur les flancs et le ventre. Tout ce que j'aime chez un serpent !

A vous les studios ! 🆗
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 14:40

Salut,

Et bien en voilà une jolie acquisition !

Maintenant, vu que c'est un jeune Morelia spilota, petit conseil pratique.

- laisse durant trois/quatre jours tranquille, sans alimentation, juste un peu de pulvérisation légère si besoin
- prévois des support de grimpe nombreux
- les cachettes seront plus arboricole, c'st à dire dans les branches, du feuillages en hauteur...Espèce arboricole oblige, elle l'est autant voir plus que les cheynei selon les sujets....

Vive et active, surtout juv, et relativement résistante, son observation sera intéressante, profite en bien !

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Tunderstorm44
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 17:16

Merci, j'ai déjà trois plantes dans le terra, une branche et une planchette polie pour qu'il grimpe mais je pense ajouter des éléments au fur et à mesure. Je comptais ne le peser que dans 7 jours de toute façon, il est pétochard de chez pétochard, il siffle au moindre contact, il ne me mord pas (en même temps je l'ai eu durant 30 secondes dans les mains)  mais pour le conditionner va y'avoir du sport  

Merci, je compte bien en profiter oui ^^ j'ai trop d'appréhension quant à la morsure, ce que je trouve débile car je n'ai pas peur quand ils sifflent ou autre, mais bon je me suis faite niaquer par un PR et une gutt chez mon cousin à 10 ans, donc depuis la morsure c'est mon ennemi juré... j'ai beau avoir quatre bêtes lunatiques déjà, là je sais que c'est sérieux et je n'ai pas encore passé le cap....

Faudrait limite y aller en mode casse-cou et le sortir à mains nues dans 7 jours... après tout je n'ai pas peur des postures défensives, j'ai du mal à cerner pourquoi j'appréhende la morsure -_- et je te dis ça alors que j'en ai honte hein..
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 18:21

Ha, la fameuse pesée.

Bon, soyons clair, pour ma part, la pesée d'un Ophidien est inutile et ne sert...A RIEN ! Ou presque. lol!  lol! 

A rien sur un sujet en bonne santé, mangeant bien sans traitement ni médoc à donner....Ou sans repro (parfois la  pesée peu servir pour une femelle dont on à un doute sur son poids avant repro)

Sa seule utilité donc, est avant tout pour la personne qui veut suivre son poids au gramme près souvent pour se rassurer ou se faire plaisir, mais sinon, peu de banane, que dalle, nada pour l'utilité ! Exclamation 
en plus, sur un reptiles, c'est tellement peu fiable selon son degré de digestion et de proies ingérés....Selon les saisons aégalement, les périodes de mues, etc etc

Jamais pesé un seul serpents de ma vie (sauf pour motifs précis évoqués plus haut) et ce  même après plus de 20 ans de terrario....Et aujourd'hui encore, je ne vois toujours pas l'utilité de le faire sans raisons très précises ! Razz 

En plus, sur des arboricoles, à part les emmerder et surtout  les stresser pour rien....aucun plus à attendre, ils vivent dans les branches, et n'aiment pas que l'on viennent les retirer de leur habitat....

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !

Dernière édition par schmitt le Mer 15 Jan 2014 - 19:41, édité 1 fois
zezette épouse X
juvénile
juvénile

Féminin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 19:02

C'est important la pesée, je me pèse 2 fois par semaine alors j'en fais autant avec mes serpents (nan je déconne, je les pèse que tous les 2-3 mois  Razz ).

Les grammes que je ne peux me permettre de prendre, bah je suis contente que ce soient mes filles qui les prennent /psychanalyse du soir, bonsoir   

Non mais plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ça ne sert à rien, mais c'est typiquement humain ça, de projeter énormément de choses chez nos animaux de compagnie.
Tunderstorm44
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 19:14

Je ne vais pas te contredire quant à son utilité en général ^^ je suis assez d'accord. Là c'est juste pour avoir une base, après les individus non-suspects je les pèse très rarement, la corpulence et l'état des selles m'en dit déjà assez.

Je ne pèse que deux de mes individus plus souvent (une fois tous les deux mois en moyenne), car mon tout premier serpent est mort d'une parasitose interne, et ceux là ont un gros retard de croissance (dû à leur premier éleveur) et une fonte musculaire pour la femelle. L'un d'eux loge dans le terra du tout premier même s'il a été désinfecté et nettoyé trois fois avant leur arrivée à l'époque. Si je pèse chaque arrivant c'est pour partir sur une base, sur des données après pour le reste je le fais avant une séance de nourrissage, même si là tout dépendra de comment il gère le stress et comment il va.

Maintenant quant à son utilité sur le fond, je te rejoins. Je pense que la principale question pour ce petit va être surtout le conditionnement, afin que l'animal tolère mieux l'être humain, sans pour autant trop l'emmerder avec ça, et le laisser vivre sa vie.
papireque
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mer 15 Jan 2014 - 22:03

La pesée est tous les 2 3 mois aussi à la maison, et allez savoir pourquoi, elle m'enthousiasme surtout pour les femelles...
Belle acquisition en tout cas, et ne stresse pas, la manipulation se passera bien Wink
Tunderstorm44
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   Mar 21 Jan 2014 - 15:24

Up, un bonheur de le voir évoluer ce p'tit bout, qui n'est quasiment plus stressé par notre présence.

Il a été nourrit hier, il a bien gloutonné -même si je n'ai jamais vu de serpent aussi popo, il a constrictionné sa proie 3 fois de suite et a mis 15 bonnes minutes à retrouver la tête de la souris... pourtant je l'ai réchauffé à fond pour être sûre- et digère tranquillement. Au passage, pas méchant pour un sou en main le garçon. Je le renourris dans une semaine. Il aura la paix d'ici là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)   

Wotan, Morelia spilota harrisoni (variegata I.J)
Page 1 sur 1