Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile

AuteurMessage
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Mar 11 Juin 2013 - 9:42

Hello,
Je compte accueillir en Aout mon premier serpent. Ce sera un spilota, et un Irian Jaya pour préciser.
Notre ami johannes a de beaux oeufs en incub, le temps que ça sorte, il est temps pour moi de commencer à réfléchir pour le terra.

Je compte le garder au moins 1 ans dans son premier terra, et ensuite le passer dans son définitif.

Je pensais donc à un 45*45*60h ExoTerra. Bien décoré, je pense que ça ira ?

Thermostat Habistat digital dimming Night & Day + timer
Un tapis neerhof 90w, il fait 43*25, ce qui remplirait pil poil la moitié arrière du plafond
En face avant, il me reste une ampoule 2G11 44cm de 36w en 6500K, pil poil aussi pour mettre sur le grillage, sur la moitié avant.
Pour la déco, je suis un grand fan des déco "à la schmitt"...Donc perchoirs en liane, etc...

La pièce où se trouvera le terra est celle où est mon chauffage, il y fait mini 22° toute l'année...
Suis obligé de mettre des plaques de lièges sur toutes les faces pour isoler ?
Ou alors ces plaques de lièges sont aussi esthétiques, rassurantes et permettent de mieux fixer les perchoirs ?

Y a t'il un substrat idéal ? sphaigne, tourbe, écorce de pin, mix de tout ça ?

Merci à vous pour vos avis/remarques/réponses. Je veux faire au mieux pour le petit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Mar 11 Juin 2013 - 15:11

déplacé dans la section adéquate.

"installations de vos morelia viridis" étant une section comme marqué dans le titre réservée au mv.
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Mar 11 Juin 2013 - 16:17

Excusez chef Neutral
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Mar 11 Juin 2013 - 16:37

pas de soucis fred!
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Mar 11 Juin 2013 - 17:51

Maintenant que c'est dans la bonne section, je sens que je vais crouler sous les réponses
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Jeu 13 Juin 2013 - 14:51

J'ai pas mal lu sur ce forum que vous préfériez ceux qui se renseignent avant de faire des bêtises, c'est ce que je fait.  Rolling Eyes
Mais strictement aucune réponse, alors soit mon post est chiant à mourir, soit il n'y a aucune remarque particulière et je vais donc considérer que c'est OK. C'est pas que je sois pressé, mais si pas de réponses après 2 jours, ça pue...Embarassed
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Ven 14 Juin 2013 - 14:03

que dire de plus...
tu as l'air d'avoir bien pensé  la chose.

tes paramètres sont bon.

concernant le liège,perso je suis pour. mois de déperdition de chaleur et moins de stresse pour l'animal.

concernant le substrat... a toi de voir ce qui te convient le mieux
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Ven 14 Juin 2013 - 15:16

Je voulais juste une confirmation que tout était OK.

Ceux qui ne font aucun effort, on leur dit d'aller chercher par eux même...
Là en fait, j'avais super bien dégrossi, et pas de réponses...

La tienne me suffit pour me dire que mes bases sont bonnes, et je te remercie... Wink
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Ven 14 Juin 2013 - 19:27

Salut, bon comme tu as vu le fofo est pas super actif ses derniers temps du coup j'avais personnellement même pas vu ton post!

Sinon pour te répondre tout semble parfait!

Pour le substrat, perso j'utilise la tourbe et ne peu que la conseiller je ne lui trouve aucun défaut sur le long terme!

Je mettrais du liège sur les parois d'un exo, même si c'est moche ça à le mérite d'isoler, car le verre provoque une énorme déperdition de chaleur contrairement au PVC ou l'OSB qui ont leur défauts aussi.

Perso j'aurais pris un 60 au cube de pro cage bien décoré pour commencer avec un petit IJ.

Hésite pas si tu as d'autre question c'est toujours un plaisir d'y répondre et c'est un fofo donc n peu de patiente! Wink

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Ven 14 Juin 2013 - 21:09

Oui j'ai vu le procage 60*60*60, mais autant avec le exo terra, je mets le plafond chauffant et la lumière en dehors du terra, au dessus du grillage, mais avec les procage, je ne sais pas trop comment faire...
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Ven 14 Juin 2013 - 21:17

Pour le plafond tu fais un coffrage et pour la lumière perso je mettrais une Led pour ce type de morelia! Wink

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Sam 15 Juin 2013 - 7:36

ouai, avec les procage, faut bricoler pour adapter à ton projet, faire des trous, découper si besoin, etc...
Faut que je regarde ça !!!  Merci à toi Smile
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Sam 15 Juin 2013 - 15:57

Bah pour l'exo c'est la même si tu bricoles pas déperdition de chaleur pour fixer les branches sur du verre aussi, chacun à ses + et ses moins! Wink

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Dim 16 Juin 2013 - 8:14

bon ba vu avec pro cages par mail, absolument plus de stock pour le 60x60x60...Ça sera donc exo terra...
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Dim 16 Juin 2013 - 11:17

Ah en effet c'est un des avantages de Exo y en a partout et pas cher en occasion! Wink

Bon aménagement.

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Dim 16 Juin 2013 - 14:23

merci à toi  Smile
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Lun 1 Juil 2013 - 11:56

Bon, changement de cap, j'étais parti sur de l'irian jaya, et bien je suis, entre temps, tombé amoureux du bredli...
J'ai trouvé le petit, 10 mois, 60-70cm, eleveur avec une très belle souche selon moi et d'autres...
Merci tout de même pour les conseils. Wink 
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Lun 1 Juil 2013 - 12:23

Heureux pour toi les Bredli sont très beaux aussi et on en voit pas temps que ça en terrario!

Steve en a un superbe et pourra te donner énormément de conseils! Wink

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Lun 1 Juil 2013 - 12:46

C'est clair, le sien est magnifique...
Je ne m'en cache pas, le terra que je suis en train de monter est fortement inspiré de celui de steve...
Ce soir, j'ouvre un post dans la section bredli, pour présenter mon avancement dans la conception du terra...En espérant que steve passe dans le coin  
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Lun 8 Juil 2013 - 0:02

fait à l'instant....Wink pour la déco, peu être un  trop inspiré d'un Morelia spilota pour le moment, le volume du terrarium également n'est pas dans la bonne configuration je pense, je note un léger manque de longueur et trop de hauteur pour un bredli.
Je t'ai donné quelques conseils pour cette espèce à la suite de ton sujet.

A long terme, les exo terra n'iront pas, car trop petit pour les Morelia bredli.

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   Lun 8 Juil 2013 - 12:10

merci steve
Oui, j'étais parti pour de l'irian jaya...On m'a dit que je pouvais garder 1 an ce bredli dans 45*45*60, jusqu'à ses 23 mois donc...j'ajusterai en temps réel dès que je verrai que le besoin sera là.
A savoir que mon sujet est très arboricole pour le moment, ce qui tombe bien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile   

Mise en place terra pour Irian Jaya juvénile
Page 1 sur 1