Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Choix judicieux de spilota ssp.

AuteurMessage
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 7:55

Hello,
Comme dit dans ma présentation, je cherche à ne pas me tromper dans le choix de mon premier serpent.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider pour le choix du bon ssp selon mes critères/choix/envies/possibilités.
J'ai fait une grosse partie du boulot, en éliminant déjà un peu de monde..
Le bredli un peu trop mastoc
Le mac do beaucoup trop mastoc
Le viridis est éliminé car je suis tout de même un débutant en serpent, et bien que maîtrisant mes paramétres, je ne vais pas tenter le diable de suite, mais pourquoi pas si cette première expérience se passe bien...par la suite...
Le spilota spilota ne me plait pas niveau visuel, eliminé aussi
Le Morelia spilota metcalfei idem, je ne suis pas fan des parties tirants vers le blanc/gris...
En revanche, il y en a 2 qui me plaisent, c'est l'irian jaya et le cheynei.

Voici mes critères obligatoires :
- Très arboricoles
- Moins de 2m

Voici mes envies :
- Pas trop difficile au niveau des proies en vieillissant
- Caractère le moins aléatoire possible, la valeur la plus sûre sur ce point, si elle existe...

Je suis resté sur cheynei et IJ, mais j'ai peut être oublié d'autres morelia (ou serpent y ressemblant fortement)

Merci d'avance pour votre aide

Dernière édition par fred02 le Mar 21 Mai 2013 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 8:05

Vu ce que tu as déjà bien "débroussaillé", je dirais Morelia spilota harrisoni (Irian Jaya), ou Morelia spilota metcalfei.

J'ai des critères assez proches des tiens (en ajoutant les restrictions que m'impose ma compagne), et je me suis donc fixé sur ces 2 ssp.
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 8:17

oopss, j'edite mon post, le Morelia spilota metcalfei est eliminé, je ne suis pas fan du visuel, désolé...
Droopy, tu as visiblement eliminé le cheynei, pourquoi ?
Droopy22
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 8:25

Trop grand, ils atteignent les 2m et plus, plus fréquement que les met' ou IJ.

Et en ce qui me concerne, les cheynei qu'on trouve fréquemment ne me plaisent pas, il présente des couleurs autre que le jaune... mais ceux-ci sont plus rares, voir introuvables (va savoir pourquoi seuls les jaunes ont trouvé leur place en captivité)
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 8:34

ok, je ne pensais pas qu'ils étaient "souvent" à plus de 2m...
J'ai une préférence pour de l'IJ, donc on va dire que ça tombe bien...
Mais c'est quand même louche que mon spilota "préféré" soit celui qui corresponde à mes critères, d’habitude il y a toujours un truc qui cloche...
Droopy22
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 8:38

Il a tant de spilota qu'il y en a forcément pour tous les gouts Wink
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 10:00

pour l'irian jaya, au niveau couleurs, on voit pas mal de choses différentes...
Perso, je suis fan du pattern/couleur (flancs cuivrés) de la photo dont je mets le lien ci dessous (photo de Neotokyo2030)

http://images3.photomania.com/1259616/1/rad81B98.jpg

C'est une phase ? c'est le classique ?
Dur à trouver ?
Droopy22
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 10:06

phénotype sauvage Wink
Mais des phénotypes sauvages t'en trouves de plusieurs couleurs.
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 10:10

Ok, faut donc sans doute aller taper dans les F1, F2, etc...
J'ai cherché sur le net, comme si je voulais en trouver 1 aujourd'hui par exemple, rien trouvé...

Sur ce forum, y'a t'il un post avec les bonnes adresses d’éleveurs sérieux, particuliers sérieux ?
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 10:18

Les Morelia cheynei sont souvent à plus de 2 m pour divers raisons.

La première est à chercher dans leur origine même, puisqu'il existe non pas une mais plusieurs localités de Morelia cheynei, ayant pour certaine des couleur ou des tailles différentes (par couleur, comprendre plus "brune, blanche ou jeune)Ensuite, la captivité depuis de nombreuses années, combiné à l'impossibilité, ou presque, d'obtenir des souches sauvages de renouvellement ont rendu cette espèce consanguine au fil des ans, et une certaines forme de domionation génétique de certaines souches à pris le dessus (jaune, grand et "gros " encore que là, c'est essentiellement de notre faute !)

Autre points, le sur-nourrissage abusif pratiqué dans nos élevages....cela n'aide pas au fil des générations....à force de gaver nos animaux en excès, dans des bacs restreints.....il ne faut pas trop s'étonner du résultat final !!!

Enfin, à noter que les tailles sont parfois imposantes parce que au fil des ans les éleveurs ont fait n'importe quoi au niveau de la repro et ont mélangé dans les souches d'autres spilota....sans réfléchir plus loin que leur égoiste petit bout du nez...

Un VRAIE Morelia cheynei ne dépasse pas les 2 m....sauf une seule localité dont les records dans le milieux naturel parle de 2.5 m....pour une moyenne de 1m60 à 1m80, et pour une autre localité, on parle plus adulte de 1m40 à 1m20, bien loin des sujets massif que l'on peu voir parfois dans nos élevages.

Il reste donc l'un des plus petit spilota avec le variegata, quoi que ce dernier, chez une femelle, la taille varie aisément pour un adulte entre 1m70 à facilement 2m.....
Pour le Morelia metcalfei, sachant que ce dernier étant bien plus récent dans nos élevages, leur patrimoine génétique n'a pas encore, pour le moment, été dégradé, et que mis à part les couleurs suivant leur origine géographique (gris ou brun) la taille reste toutefois identique, soit en moyenne 1m60 à 1m90 (sujet sauvages)

je parie que dans 10 ans, au fil de la captivité et des intergrades divers, des sujets bien plus grand seront lentement visible.....

Bref, en résumé, la plupart des Morelia spilota arboricole ou semi-arboricole de taille moyenne sont compris entre 1m60 et 2m, notamment pour les femelles.

donc si pas de projet de repro, autant prendre un mâle si tu recherches à détenir un sujet de taille moyenne, et surtout, bien entendu, ne pas dès le plus jeunes âge pratiqué un nourrissage à outrance.....ce ne sont pas des espèces massives terrestres ni des boa.... Wink

Après, le choix d'un sujet, de sa couleur etc etc....cela reste très personnel comme approche.

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 10:40

Merci pour ces précisions.
Non, ce n'est pas pour de la repro, juste de la maintenance.

Je cherche juste à ne pas me tromper, prendre un ssp qui me plait, qui convient aux critères que je me suis imposé, et surtout, que ce petit soit le mieux possible chez moi.

Maintenant, je ne souhaite pas courir non plus pendant 6 mois derrière la perle rare, il faut que l'irian jaya soit assez courant à trouver, et là, je n'en ai absolument aucune idée...mais ça n'a pas l'air évident au vu de mes premières recherches...
Droopy22
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 11:03

Johannes devrait en avoir dans les 2 mois à venir, sa femelle vient d'en pondre.
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 11:12

Oh si c'est courant chez moi ! En plus ils sont magnifiques...
Voir sujet "Fait chier" juste en dessous du tiens...
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 11:27

ooopsss avait pas vu..
Le titre "fait chier" ne m'avait pas mis la puce à l'oreille, c'est de ma faute

Je vais voir ça de ce pas...

Edit : C'est exactement le pattern/couleur que je cherche... Intéressant mais loin au niveau du temps (à quand les premières ventes ?), et sans doute au niveau distance...
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 15:10

En même temps, crois moi que la patience en terrario est la source, la base, le socle de notre passion...

Et puis tu sais, mieux vaut patienter pour une belle souche que d'aller trop vite sur une souche trop consanguine, ou géniquement trop impure, comme avec les intergrades

bon choix en tout cas !

Steve

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 15:36

En fait, c'est pas trop le timing le plus embêtant, pour les raisons que tu cites juste au dessus, mais la distance...a voir !!!
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 16:46

J'habite loin de chez toi c'est clair.
Gérard
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 16:48

Dans tes critères je vois Spilota Cheynei, (je n'en connais pas vraiment de plus de 2m), pour les couleurs vives, faut mettre le prix, sinon tu en auras à tous les prix. Souvent casse couille dans leur jeunesse à passer au rat. Ceux que j'ai l'habitude de manipuler sont très cool. Sans doute le plus arboricole des Spilota.

Le Spilota Harrisoni et le Spilota Variegata, assez proches je trouve. Je n'en ai jamais fréquenté et je ne sais pas s'il y a des problèmes de nourrissage; je ne pense pas. Taille il me semble moins de 2m.

Le Spilota Spilota est sans doute le plus casse-gueule des Spilota en maintenance, je pense même plus que les Viridis (titre personnel).

Spilota Imbricata, jamais vu en captivité ni en vente. Apparemment d'après les poids que j'ai lu (3 à 4kg) il pourrait atteindre les 2m. Motifs et couleurs variant à l'extrême suivant la localité.

Après t'as le morelia Nauta qui est très très arboricole mais c'est autre chose. 2m adulte.

PS : Johannes est un éleveur très sérieux et ses animaux seront de qualité.
Droopy22
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 16:59

Tu fais quelle différence entre Harrisoni et Variegata? Suspect
salek
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 18:41

Hoser peut être
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 19:08

Droopy22 a écrit:
Tu fais quelle différence entre Harrisoni et Variegata? Suspect

Bah le harrisoni vit en Papouasie Nouvelle guinée et le variegata en Australie... scratch

Ils sont bien considérés comme deux sous espèces différentes non??

Sinon perso j'aime bien les Cheiney niveau colorie mais Jo est sérieux à un beau couple et des gros gros oeufs! Alors... Cool

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mar 21 Mai 2013 - 20:33

yes, j'en suis convaincu...
Le plus dur est d'attendre, mais ça me laisse le temps de préparer un terra aux oignons...
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mer 22 Mai 2013 - 13:52

Je sais que reptilis à de belles souches, j'avais déjà vu son élevage, et Stephane est sérieux....les envois sont nickels, avec les Morelia spilota, en belle saison, c'est sans risque dès 10 °c vu les paquets qu'ils fait, pas besoin de faire 6 h de route pour aller en Allemagne chercher du Morelia spilota "standard" on en trouve en France à présent régulièrement, pro ou particulier.

Sinon, la souche de notre ami de variegata est pas mal du tout, stable, et typique, au moins pas de mauvaise surprise à craindre...faudra juste être patient Wink

steve

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mer 22 Mai 2013 - 14:22

Reptilis n'en a pas sur son site en ce moment, peut être à venir en effet, je viens de vérifier, il n'a que du granite, phase assez chère que je ne recherche pas.

Ceux de jo vont être bien sympa, j'en suis persuadé, l'attente ne serait pas si longue, mais car il habite loin de moi, reste à voir si une bourse bien placée niveau timing dans le nord de la france peut nous réunir...,et c'est sur ce point que tout va se jouer par rapport à ce plan là...

Il est évident que je suis à la recherche d'un plan B sérieux, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc...
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mer 22 Mai 2013 - 20:54

c'est une espèce courante à présent en France, par moment, on en trouve à la pelle, au point que les éleveurs finissent souvent par brader les prix à certains moment de l'année où il y en à de trop sur le marché.

Mais il faudra attendre vers sept/nov, le temps que les éclosions et des premières mues soient passés, ensuite, tu en trouveras facilement, cette espèce est couramment reproduite en France par de nombreuses personnes. Wink

Sinon, de temps à autre on en trouve des adultes à vendre, il faut juste rester vigilant et faires les annonces des forums, les bourses ou les sites du style "le bon coin", il y a de tant à autre des opportunités, il faut juste bien faire le trie.

Steve

Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mer 22 Mai 2013 - 21:34

Merci beaucoup pour tous vos commentaires.

Les irian jaya étaient autrefois considérés comme des variegata de localité Irian jaya, et les variegata "normaux" si je puis dire, viennent d'Australie. Mais de ce côté là, les animaux "purs" et sans crossing derrière sont extrêmement rares, et pas forcément très jolis au final.

Il semblerait que la sous espèce Harissoni soit maintenant acceptée. Même si cela vient de ce connard de Hoser. Tant pis hein...

Les cheynei sont aussi arboricole que les irian jaya. La taille adulte est similaire. Mais attention, ma femelle est anormalement grande pour de l'IJ, elle fait 2.10 mètres et est grosse comme le haut de mon avant bras. Par contre Gérard, ils sont peut être proches au niveau maintenance avec le variegata Australien mais niveau couleurs rien à voir. Les IJ ont beau être trèèèèès répandue, cela reste un serpent aux couleurs feues magnifiques.

Morelia spilota imbricata n'existe en captivité probablement qu'en Australie. A oublier donc.

Morelia nauta c'est autre chose oui..... Faut gérer l'agressivité de l'animal et savoir jouer du crochet. Et puis pour en avoir maintenu, c'est extrêmement inactif. Au point de chier et muer sur place dans sa cachette. Le prix est aussi autre chose que mes pauv' pythons tapis à deux balles !
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Mer 22 Mai 2013 - 21:58

Il y a aussi le Morelia carinata, arboricole...ou semi-arboricole devrais-je dire, mais bon, j'en ai vu qu'une seule fois en captivité (adulte), et pas encore trouvé en N.C dispo juv.

Dommage...espèce qui gagnerait à être connu.

Le hic, c'est qu'elle serait vite dégradé par tout les fondu d'intergrade de tout poil qui ne veulent ou ne supporte pas de laisser chaque espèces à sa place...

quand à l'harissoni.... je ne vais pas épiloguer, ca me donne de l'urticaire.... (accepté, accepté, c'est vite dit, pas par tous...pas encore, il reste des irréductible qui ne sont pas des moutons de panurges en suivant bêtement des nom lancés sur el net ou dans les bourses pour le répété sans réflexion un peu partout...en faisant bêêêh, non mais ) Razz Razz

Je connais Morelia variegata et irian Jaya, avec deux zones géographique distinctes et deux patrons net et sans doute visuel possible.

le reste, connais pas, point !

Steve

Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 5:34

Oh ben j'suis bien d'accord mon bon Schmitt ! Mais selon à la publication officielle "anti Hoser", oserais-je dire, avec preuve scientifiques à l'appuis que j'ai mis un peu partout sur les forums, ce taxon est bel et bien accepté.

Toujours est il que oui, je suis bien d'accord, les variegata d'Irian jaya sont bel et bien une sous espèce distincte.... Rien qu'à l'oeil ! Et ils méritent donc un nom bien à eux... Et il semblerait que ce soit "harrisoni".

Mais le principal est là : Les animaux eux n'en ont strictement rien à foutre et font leurs petites vies de pythons tranquille....
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 7:43

ce que j'aime, c'est cet pattern avec ces couleurs -->>
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 10:39

Bon ben chez moi donc !
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 11:22

Je trouve cette photo superbe

Dernière édition par fred02 le Jeu 23 Mai 2013 - 15:24, édité 1 fois
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 11:24

Citation :
Toujours est il que oui, je suis bien d'accord, les variegata d'Irian jaya sont bel et bien une sous espèce distincte.... Rien qu'à l'oeil ! Et ils méritent donc un nom bien à eux... Et il semblerait que ce soit "harrisoni".

Aaaaah bon je savais bien, me suis pas planté... Wink

Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 15:12

fred02 a écrit:
ce que j'aime, c'est cet pattern avec ces couleurs -->>

Oh ! Pas touche à met tof
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 15:21

T'inquiètes, j'ai fait ça propre, regarde le 7ème message de ce post, j'ai cité la source, en notant que c'était ta photo
Si ça te pose souci dis le moi.
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Jeu 23 Mai 2013 - 15:31

Quand Fred rencontre Fred... Laughing Laughing

fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Sam 8 Juin 2013 - 16:00

Pour un IJ juvenile, jusqu'à quel age peux t'on le garder environ dans un 45*45*60h ?
Merci à vous !
Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Sam 8 Juin 2013 - 21:33

fred02 a écrit:
Pour un IJ juvenile, jusqu'à quel age peux t'on le garder environ dans un 45*45*60h ?
Merci à vous !

Jusque 1 an environ !

Pour info je vends mon Mâle Wink
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Dim 9 Juin 2013 - 8:15

Merci pour ta réponse...
Et j'ai vu pour ton mâle, mais perso, ce que j'aime, c'est de les voir grandir grâce à mes soins, c'est le top pour moi... Wink Trop vieux ton pépère...
fred02
juvénile
juvénile

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   Lun 1 Juil 2013 - 11:59

Bon, changement de cap, j'étais parti sur de l'irian jaya, et bien je suis, entre temps, tombé amoureux du bredli...comme quoi, il ne faut jamais se précipiter...
Je suis en train de préparer le terra, et je vous remercie pour les conseils que vous m'avez apporté, sur ce post, pour de l'irian jaya, ça ne sera pas perdu pour tout le monde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix judicieux de spilota ssp.   

Choix judicieux de spilota ssp.
Page 1 sur 1