Bonsoir,
Très jolie couple d'aru, en particulier le mâle, quand aux origines, je ne rentrerais pas dans la discussion, tu sais mieux que nous où tu les prends et d'où ils viennent.
Pour le térra, c'est une conception assez perso au niveau de la déco interne, mais qui techniquement parlant, tiens la route je trouve, excepté le bambou servant de perche, dont tu as déjà apparement résolut le soucis...avec justesse, car lisse et vite détruit, c'est un support à oublier dans l'élevage à long terme des Morelia viridis !
Pour les températures, je pratique ces données suivantes sur mes sujets sub ou adulte :
base jour perche habituel : 29/30 °c à max 33°c en pointe l'été (période de canicule)
base nuit perche habituel : 26 °c , parfois les nuit l'été très chaude je peu atteindre plus, genre 28 °c durant les canicules.
La température "base perche" est pour moi plus juste que le terme plus connu de "point chaud" en particulier pour un Morelia viridis, car en fait, parler de "point chaud" ne convient pas trop avec eux, dans la mesure où contrairement à une espèce térrestre, ils sont avant toute chose inféodés à une perche, une zone donc très précise qui une fois trouvée, peu parfois leur servire de support diurne quasiment à vie....!!
Bien entendu, la nuit il bougeront énormément, parfois selon les saisons ils changeront même de perche le jour....mais un sujet adulte changera très peu d'endroit en fait.(ex ma femelle sorong depuis le stade sub est restée pendant presque 4 ans sur la même perche le jour....)
Maintenant, un premier point que je me permettrait de critiquer, de mannière constructive, tu as commis une erreur importante de proportion, voici pourquoi.
Tu est partis sur un principe (juste en soit) d'une espèce dite "arboricole"..... certe, les Morelia viridis le sont, mais pas comme le serais une ahetula (serpent liane) ou une couleuvre arboricole traditionnelle, ou encore un corallus hortulanus, fin, filiforme, appréciant le fouillis verticale de liane.....
Avec les Morelia viridis, il faut penser "visibilité, dégagement de zone, animale vivant dans les arbres mais à l'inverse des Corallus caninus, cousin d'Amérique du sud...la hauteur moyenne de vie est plus basse....et les Viridis eux descende régulièrement au sol !!
enfin, ils sont relativement actif la nuit...bien moins statique que les boas, ou les caninus.
De ce fait l'importance de la longueur du bac est primordiale au vu des besoins d'espace nocturne, ainsi que le dégagement d'une zone de déplacement au sol du térrarium.
il est probable que ton expérience dans le domaine du python régius ont dû influencer ta réflexion, je ne critique pas, je ne fait que supposer d'où vient cet erreur.
Avec les Morelia viridis, il existe une règle assez simple, qui permet d'éviter les erreurs (que tu trouvera sur le site en poste-it) surtout lorsque que l'on démarre (avec l'expérience, on peu par la suite tenter des bac de taille différentes)
La règle étant d'éviter les hauteur trop importante, et de rester sur une base plus longue que haute (tout en respectant les 60 cm de haut minimum nécéssaire) et ce pour les raisons suivantes :
1/ Une hauteur trop importante ne sera JAMAIS exploité en térrarium par les viridis au-delà de 80 cm.....(à l'inverse des corallus hortulanus, préférant plus de hauteur)
2/ ils sont immobile de jour à un endroit quasi fixe, la plupat du temps tout en haut du térra, la nuit, il se déplace plutôt horizontalement, sur les lianes ou au sol.
3/ la gestion d'une telle hauteur ne permet pas de faciliter un contrôle harmonieux et homogène des paramètres, soit température et hygrométrie, sauf à disposer d'une installation paramétrer de façon très pointu et avec divers appareillage complémentaire, ou la possibilité de surveiller toute les heures son térrarium !
toutefois, si la proportion hauteur et longueur est cohérente, celà peu parfois bien se passer, mais là,dans ton cas, il y a nettement, (certe selon moi uniquement, donc avis perso

), un petit soucis de longueur de ton bac bac à résoudre.
Les aru sont un peu moins imposant que les biak, certe mais plus grand que les localité dite "mainland".(pour les biak, c'est mini 90 cm de long pour une femelle adulte)
Un aru, c'est en moyenne 1m40 à 1m60 mini pour une femelle adulte, les merauke et les biak dépasse parfois cette taille, mais les aru reste une localité "moyenne + à grande"
Les mainland, on les mets pour les plus petites d'entre elle dans un térrarium offrant au moins un minimum de 60 cm de long (Jayapura en particulier, relativement petite, ou certain sujet de manokwairi, taille variable selon les origines) sachant que l'animal atteins tout de même facilement 1.20 m de long adulte pour un Jayapura, du moins en moyenne.
La hauteur minimum pour les viridis reste 60 cm, jamais en dessous pour un adulte, toute localité confondu.
Idéalement 80 cm. Après, au-delà, c'est inutile en térraium, sauf à réaliser des bac plantés imposant, tout en sachant que la hauteur serait de toute mannière inutilisé dans 90 % du temps.
Pour une localité telle que l'aru, une longueur de térra de 80/90 cm est nécéssaire, 60 cm serait trop court, et là toi tu es sur une base de 50 cm...soit encore moins que le minimum recquis pour une localité mainland bien plus petite !!!!
Attention, malgré mes propos et mes critiques, je précise que je ne cherche pas l'affrontement, j'ai bien autre chose à faire un dimanche soir.....
Je te dit objectivement ce qui est pratiqué et pourquoi celà l'est, sachant que toutes ces infos sont sur le site et dans les ouvrages, rien n'est inventé, ni écrit pour t'embêter, mais pour t'aider et te guider.
Donc ton térrarium n'a pas, d'après tes mesures, la proportion idéale pour accueillir une localité aru sub ou adulte, c'est ma conclusion perso, sachant que oui, il vivront dans ce térra bien entendu...mais avec des contraintes.
Pour finir, je te donnerais un exemple de taille que je pratique, je m'étais moi même basé sur ce que font la plupart des éleveurs Allemands que je connais.
Donc mon bac perso pour ma femelle aru mesure 80 x 60 x 80 cm (LxlxH) ce n'est pas énorme en soit, mais sufisant et de plus la gestion des paramètres est harmonieuse et équilibré dans un tel volume.
Pour ce qui d'avoir séparé par la cloison, c'est bien, mais là encore, tu ne t'es pas renseigné sur un point particulier des Morelia viridis.
Les mâles sont spéciaux...une fois adulte, les jeunes, parfois long, amaigrissant, et pénible à gérer seront pour toi plus important en laissant ainsi un mâle mature à côté d'une femelle adulte, que ce soit olfactivement ou visuelement parlant.
idéalement, chaque sujet doit disposer d'un bac individuel permettant une vraie séparation, sans parler que mon collègue à raison, en cas de maladie, type IR, le deuxième sujet ainsi placé aura dans ton cas 99,99 % de chance d'être contaminé en moins de 24h.
Pour les acariens pareil, obligation de traiter systématiquement les deux côtés même si un seul sujet contaminés.
Sur ces sujets de maladie, d'hygiène et autres, je te renvois pour plus de détail sur le forum (fonction recherche, tu tapes le mots clé qui t'intérrèsse) ou dans les ouvrages spécialisés, car ce sont des sujets vastes trop long à traiter en quelques lignes, et font partie des bases de connaissances minimales à savoir avant de se lancer dans la détention d'un Morelia viridis.
Steve