Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bientot mes arus

AuteurMessage
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:01

donc voici mes protégés (sub) qui arrivent mercredi
femlle
[img][/img]
[img][/img]

et maintenant le monsieur
[img][/img]
[img][/img]

et leur maison 120H 100L 50l qui tourne depuis une semaine avec les parametre suivant

jour point chaud ( des 2 coté) 29° , milieu 27° , bas 25° hydro 40 a 50
nuit point chaud ( idem) 24° , 23°, 22° hydro 50 à55
un éclairage 2.0 jour et de nuit un eclairage clair de lune de 0.1w (pour mon plaisir) comme substrat je fais mettre de la sphaine vert
j espere que j ai bon
Revenir en haut Aller en bas
momo5544
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:12

Jolie arus . Le male est bien spotter .les dimensions du terra sont correctes
Par contre le bambou cest pas le top , tu verra les avis des autres .mieux vaut perche pvc ou liane
Pour le substrat tu peut utiliser aussi du coco
Les températures sont un peu fraîche a mon gout
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:19

lesquels de température faut me dire que je récupere ça au plus vite
momo5544
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:28

augmente 1 degré jour nuit . 30 et 25 point chaud , c'est un bon compromis
attention au température basse et forte hygrométrie
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:35

ok ok j attends de voir l ensemble des réponses pour me faire une idée merci à toi de ta reponse; sinon le bambou verticale est vernis pour eviter le maximum les pouritures
momo5544
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:45

Ouk c'est bien de l'avoir vernis . Vernis non toxique ?
Nusmi
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:50

le bambou dans le terra .. oubli que ce soit verticale ou horizontal ça fini par pourrir et ça très tes vite

Dernière édition par Nusmi le Dim 10 Mar 2013 - 11:51, édité 1 fois
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:50

momo5544 a écrit:
Ouk c'est bien de l'avoir vernis . Vernis non toxique ?
biensur vernis alimentaire 4 couches je sais j en ai mis de trop mais bon pour mes futurs bébés rien ne sera de trop
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 11:51

de toutes façon ce n est que pour un temps apres je pense mettre des cepes de vignes
Nusmi
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 12:10

et le vernis même de l'aquaréthane , ne empêchera pas de finir par pourrir

les cepes de vigne j'avai essayer aussi avec verni résultat après 5 jour =>

momo5544
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 12:15

Oui pas le top du tout . Mieux vaut changer avant
Nusmi
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 12:20

Le mieux c'est pvc ou lianes factice en pvc pour les juv... cause fortes hygro

et après on peut passé sur le la liane pour du sub et de l’adulte sachant que on peut les maintenir avec bcoup moin d'hygro
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 12:31

meme ceux que je reçois c est du subadulte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:30

Très jolis Aru, le mâle est splendide ! Ils viennent d'où, ça sent le farming, non ?

Pour le terra je suis beaucoup plus réservé, esthétiquement et pratiquement.
D'abord je trouve la hauteur excessive pour réussir à maintenir de bons paramètres, preuve en est avec tes températures. Le jour ça le fait mais la nuit je te trouve un peu froid, je ne mettrai pas un point froid en dessous de 24-25 même la nuit, du coup avec ta hauteur et le gradient de fou que tu as impossible de faire une baisse nocturne.
Pour le bambou l'essentiel a été dit, mais tu pourras le constaté par toi-même. Les lianes naturelles, en plus d'être beaucoup plus esthétiques, tiennent 1000 fois mieux et même pour du juv' ça marche très bien Nusmi, l'hygrométrie n'est pas un problème Wink

Concernant l'hygro justement, même si c'est relatif vu la fiabilité des valeurs de notre "petit" matos, pour du jeune sub je tournerais plutôt vers 60%.

Enfin les 2 dans le même terra, ça promet des belles suées lors des nourrissage ou complication de santé, et si ton mâle sollicite madame alors quelle n'est pas tout à fait mature ça risque de poser problème je pense...

Dernière édition par Le Steur le Dim 10 Mar 2013 - 16:33, édité 2 fois
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:32

Nusmi a écrit:
le bambou dans le terra .. oubli que ce soit verticale ou horizontal ça fini par pourrir et ça très tes vite
ceux qu on voix vertical risque rien c est le papier peint qui est collé sur mon mur
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:36

Le Steur a écrit:
Très jolis Aru, le mâle est splendide ! Ils viennent d'où, ça sent le farming, non ?

Enfin les 2 dans le même terra, ça promet des belles suées lors des nourrissage ou complication de santé, et si ton mâle sollicite madame alors quelle n'est pas tout à fait mature ça risque de poser problème je pense...

merci pour tes compliment pour le monsieur lol
sinon ils ne sont pas issus de farming du bon nc f1
sinon si tu regarde bien j ai fixé une séparation juste au milieu
pour le bambou je vais y remédier assez vite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:42

Ah autant pour moi, bien vu pour la séparation mais attention quand même, ça n'arrête ni les parasites ni les agents pathogènes.

Si c'est vraiment du NC alors chapeau (ça se sent que je suis sceptique ou pas... Razz )
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:45

Le Steur a écrit:
Ah autant pour moi, bien vu pour la séparation mais attention quand même, ça n'arrête ni les parasites ni les agents pathogènes.

Si c'est vraiment du NC alors chapeau (ça se sent que je suis sceptique ou pas... Razz )
oui tu nes pas le seul a me dire farming mais je suis sur à 100% de plus les papiers seront là pour le dire ( meme si tu va me dire sur les papiers ont peut mettre ce qu on veux) mais ou je le prends le pro est anti farming c est un " puriste" et je t assure le prix n est pas le meme entre le nc et farming.

j avais trouvé personellement des aru mais du farming quand je me suis rapproché de mon véto quand il m a expliqué les risque encouru et les testes a faire j ai laissé tombé et cherché du nc pour etre un peu plus tranquille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:49

OK ok donc même portée et donc consanguins, dommage pour un couple...
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 16:51

Le Steur a écrit:
OK ok donc même portée et donc consanguins, dommage pour un couple...
et la non plus ils sont non consanguin pas meme porté le male et plus vieux j ai pensée à ça aussi , avant de me lancer dans cete aventure j ai essayé de penser à tous meme si certains diront c est du farming ils sont consanguins ect tous à été murement réfléchit et pensée pour pas " n importe quoi" apres ils y a toujours des gens qui reste septique sur tous car pour eux un " débutant " ne pense pas à "tous" et ne peux pas avoir comme la du nc,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:04

C'est pas la question de penser à tous mais plutôt de à quoi tes bêtes ont les caractéristiques.

Tu dois avoir (bientôt) les 2 Aru NC les plus jolis à des kilomètres à la ronde, acquis en même temps, mâle et femelle, Sub-adulte et non-consanguin... excuse-moi mais ce genre de truc n'arrive qu'une fois dans une vie Shocked Si t'as un filon je suis preneur (la provenance sera déjà un bon début Twisted Evil )
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:08

ce couple est très jolie.

es tu sur qu'il s'agisse de NC et non d'import?
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:20

c est dingue j ai eu a peu prés la meme discution il y un bail de ça quand je me suis lancé dans le regius et voila mv pareil , je viens ici pour avoir des conseils afin de ne pas faire trop d erreur car pour les caratéristiques et maintenance ou trouve beaucoup de chose et on ce rends contre que pas beaucoup de monde sont d accord sur deja la simple maintenance et que chacun fait un peu sa propre popotte.

par contre dès qu on arrive comme débutant dans une espece la on nous saute dessus :

c est pas du nc mais sur que c est du farming

un couple alors bing ben ils sont consanguin

et apres ironiquement pour pas dire moqueur : tu as les plus beau du monde
si c est comme ça que vous voyez le partage dune passion eh ben remettez vous en question les "anciens" c est vrai vous avez jamais commencé vous avez toujpurs eu des mr depuis votre naissance voyez c est facile à dire

quand on me disais tu verra c est délicat le mr oui avec les soi disant passioné alors qui limite vous refroidisse d entrer au lieu de vous encourager
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:24

sebos a écrit:
ce couple est très jolie.

es tu sur qu'il s'agisse de NC et non d'import?
je suis passé par un amis qui a son mag at qui en fait une passion plus qu un commerce et j aurai de plus les papiers qui iront avec de plus c est un puriste pur et dur et il a une politique bien a lui concernant farming, hybride,meme les phase regius il n aime pas sauf le classic.
apres chacun est libre de croire ce qu il veut
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:31

tu ne serais pas un peu susceptible?

j'ai droit de poser la question....non?

il est ou le problème?

si notre façon d'être te pause un soucis, personne ne te force a rester.

à bon entendeur. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:33

Tu nous fais quoi là ? Je crois que tu es un peu susceptible.

Il n'y a que toi qui parle de débutant, personnellement je ne savais pas du tout que tu l'étais et je ne parle qu'à la vue des photos Rolling Eyes

Je le répète, ils sont magnifiques, ce n'est ni ironique ni moqueur. Je n'ai rien d'un ancien je t'assure, mais pour avoir cherché assidument du Aru NC avec ces caractéristiques (notamment la forte présence de blanc qu'on trouve surtout sur du farming et qui a tendance à disparaitre sur du NC) je peux te dire que c'est très dur à trouver, à fortiori un couple, d'où mon interrogation sur la consanguinité.

Donc comme tu peux le voir rien contre toi, il n'y a que toi ici qui parle avec des préjugés Wink

Maintenant où t'as vu qu'on a dit qu'on était des caïdes du MV, on n'a même pas parlé maintenance ??? On peut plus parler de la provenance d'un MV ? Si t'es venu uniquement pour te rassurer, avoir nos encouragements et qu'on te dise uniquement ce que t'as envie d'entendre alors sans moi, bon courage

Dernière édition par Le Steur le Dim 10 Mar 2013 - 17:43, édité 2 fois
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:42

si tu relis plus je ne parlais pas spécialement pour toi , susceptible pas plus qu un autre de plus quand on remet en doute plusieur fois tes dire comprends que ça peux "gonfler" mais bon comme je le disias je me rapproche aupres de passioné au lieu trouvé du " soutien" on trouve repproche et on mets en doute ta parole.
par contre si mon parlé ne plais pas rien ne t enpeche de me mettre dehors tu sais à 42 ans on ne change plus guere

donc ce sont deux NC f1 et non consanguin de plus on me les vends comme classic car j ai vu du hw mais la qui avait du blanc pas comme mes futurs.
je reconnais que ça n apas été simple pour les trouver et que j ai du débouser une belle pti somme mais avec un peu plus de sérinité
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:46

je suis dsl si je me suis un peu emporté mais pk mettre en doute les dire de quelqu un qu on ne connais pas plus que ça.
si j ai dépassé les bornes dans mes dire je comprendrais le staff si il me mets dehors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:50

seb.casta a écrit:
si tu relis plus je ne parlais pas spécialement pour toi , susceptible pas plus qu un autre de plus quand on remet en doute plusieur fois tes dire comprends que ça peux "gonfler" mais bon comme je le disias je me rapproche aupres de passioné au lieu trouvé du " soutien" on trouve repproche et on mets en doute ta parole.

1. Si ça fait plusieurs fois c'est peut-être qu'il y a une raison, ou peut-être pas, mais de toute façon...

2. ... ce ne sont absolument pas des repproches mais des remarques, des interrogations. C'est le principe d'un forum, échanger sur des sujets...

3. Je conclue donc pour ma part : Superbe couple de Aru NC comme on en voit peu, prends en bien soin tu as la un trésor !
seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 17:54

merci si je suis venu vous rejoindre c est jutement pour pas faire(ou éviter) de loupé d ailleurs j ai deja commandé des lianes artificiels pour coriger un probleme déja , et remonté la t° de la nuit
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 19:05

Bonsoir,

Très jolie couple d'aru, en particulier le mâle, quand aux origines, je ne rentrerais pas dans la discussion, tu sais mieux que nous où tu les prends et d'où ils viennent. Wink

Pour le térra, c'est une conception assez perso au niveau de la déco interne, mais qui techniquement parlant, tiens la route je trouve, excepté le bambou servant de perche, dont tu as déjà apparement résolut le soucis...avec justesse, car lisse et vite détruit, c'est un support à oublier dans l'élevage à long terme des Morelia viridis ! Exclamation Wink

Pour les températures, je pratique ces données suivantes sur mes sujets sub ou adulte :

base jour perche habituel : 29/30 °c à max 33°c en pointe l'été (période de canicule)
base nuit perche habituel : 26 °c , parfois les nuit l'été très chaude je peu atteindre plus, genre 28 °c durant les canicules.

La température "base perche" est pour moi plus juste que le terme plus connu de "point chaud" en particulier pour un Morelia viridis, car en fait, parler de "point chaud" ne convient pas trop avec eux, dans la mesure où contrairement à une espèce térrestre, ils sont avant toute chose inféodés à une perche, une zone donc très précise qui une fois trouvée, peu parfois leur servire de support diurne quasiment à vie....!! Exclamation

Bien entendu, la nuit il bougeront énormément, parfois selon les saisons ils changeront même de perche le jour....mais un sujet adulte changera très peu d'endroit en fait.(ex ma femelle sorong depuis le stade sub est restée pendant presque 4 ans sur la même perche le jour....)

Maintenant, un premier point que je me permettrait de critiquer, de mannière constructive, tu as commis une erreur importante de proportion, voici pourquoi.

Tu est partis sur un principe (juste en soit) d'une espèce dite "arboricole"..... certe, les Morelia viridis le sont, mais pas comme le serais une ahetula (serpent liane) ou une couleuvre arboricole traditionnelle, ou encore un corallus hortulanus, fin, filiforme, appréciant le fouillis verticale de liane.....

Avec les Morelia viridis, il faut penser "visibilité, dégagement de zone, animale vivant dans les arbres mais à l'inverse des Corallus caninus, cousin d'Amérique du sud...la hauteur moyenne de vie est plus basse....et les Viridis eux descende régulièrement au sol !!

enfin, ils sont relativement actif la nuit...bien moins statique que les boas, ou les caninus.

De ce fait l'importance de la longueur du bac est primordiale au vu des besoins d'espace nocturne, ainsi que le dégagement d'une zone de déplacement au sol du térrarium.

il est probable que ton expérience dans le domaine du python régius ont dû influencer ta réflexion, je ne critique pas, je ne fait que supposer d'où vient cet erreur.

Avec les Morelia viridis, il existe une règle assez simple, qui permet d'éviter les erreurs (que tu trouvera sur le site en poste-it) surtout lorsque que l'on démarre (avec l'expérience, on peu par la suite tenter des bac de taille différentes)

La règle étant d'éviter les hauteur trop importante, et de rester sur une base plus longue que haute (tout en respectant les 60 cm de haut minimum nécéssaire) et ce pour les raisons suivantes :

1/ Une hauteur trop importante ne sera JAMAIS exploité en térrarium par les viridis au-delà de 80 cm.....(à l'inverse des corallus hortulanus, préférant plus de hauteur)
2/ ils sont immobile de jour à un endroit quasi fixe, la plupat du temps tout en haut du térra, la nuit, il se déplace plutôt horizontalement, sur les lianes ou au sol.
3/ la gestion d'une telle hauteur ne permet pas de faciliter un contrôle harmonieux et homogène des paramètres, soit température et hygrométrie, sauf à disposer d'une installation paramétrer de façon très pointu et avec divers appareillage complémentaire, ou la possibilité de surveiller toute les heures son térrarium !

toutefois, si la proportion hauteur et longueur est cohérente, celà peu parfois bien se passer, mais là,dans ton cas, il y a nettement, (certe selon moi uniquement, donc avis perso Wink ), un petit soucis de longueur de ton bac bac à résoudre.

Les aru sont un peu moins imposant que les biak, certe mais plus grand que les localité dite "mainland".(pour les biak, c'est mini 90 cm de long pour une femelle adulte)

Un aru, c'est en moyenne 1m40 à 1m60 mini pour une femelle adulte, les merauke et les biak dépasse parfois cette taille, mais les aru reste une localité "moyenne + à grande"

Les mainland, on les mets pour les plus petites d'entre elle dans un térrarium offrant au moins un minimum de 60 cm de long (Jayapura en particulier, relativement petite, ou certain sujet de manokwairi, taille variable selon les origines) sachant que l'animal atteins tout de même facilement 1.20 m de long adulte pour un Jayapura, du moins en moyenne.

La hauteur minimum pour les viridis reste 60 cm, jamais en dessous pour un adulte, toute localité confondu.

Idéalement 80 cm.

Après, au-delà, c'est inutile en térraium, sauf à réaliser des bac plantés imposant, tout en sachant que la hauteur serait de toute mannière inutilisé dans 90 % du temps.

Pour une localité telle que l'aru, une longueur de térra de 80/90 cm est nécéssaire, 60 cm serait trop court, et là toi tu es sur une base de 50 cm...soit encore moins que le minimum recquis pour une localité mainland bien plus petite !!!!

Attention, malgré mes propos et mes critiques, je précise que je ne cherche pas l'affrontement, j'ai bien autre chose à faire un dimanche soir..... Wink Exclamation Razz

Je te dit objectivement ce qui est pratiqué et pourquoi celà l'est, sachant que toutes ces infos sont sur le site et dans les ouvrages, rien n'est inventé, ni écrit pour t'embêter, mais pour t'aider et te guider. Wink

Donc ton térrarium n'a pas, d'après tes mesures, la proportion idéale pour accueillir une localité aru sub ou adulte, c'est ma conclusion perso, sachant que oui, il vivront dans ce térra bien entendu...mais avec des contraintes.

Pour finir, je te donnerais un exemple de taille que je pratique, je m'étais moi même basé sur ce que font la plupart des éleveurs Allemands que je connais.
Donc mon bac perso pour ma femelle aru mesure 80 x 60 x 80 cm (LxlxH) ce n'est pas énorme en soit, mais sufisant et de plus la gestion des paramètres est harmonieuse et équilibré dans un tel volume.

Pour ce qui d'avoir séparé par la cloison, c'est bien, mais là encore, tu ne t'es pas renseigné sur un point particulier des Morelia viridis.

Les mâles sont spéciaux...une fois adulte, les jeunes, parfois long, amaigrissant, et pénible à gérer seront pour toi plus important en laissant ainsi un mâle mature à côté d'une femelle adulte, que ce soit olfactivement ou visuelement parlant.

idéalement, chaque sujet doit disposer d'un bac individuel permettant une vraie séparation, sans parler que mon collègue à raison, en cas de maladie, type IR, le deuxième sujet ainsi placé aura dans ton cas 99,99 % de chance d'être contaminé en moins de 24h.

Pour les acariens pareil, obligation de traiter systématiquement les deux côtés même si un seul sujet contaminés.

Sur ces sujets de maladie, d'hygiène et autres, je te renvois pour plus de détail sur le forum (fonction recherche, tu tapes le mots clé qui t'intérrèsse) ou dans les ouvrages spécialisés, car ce sont des sujets vastes trop long à traiter en quelques lignes, et font partie des bases de connaissances minimales à savoir avant de se lancer dans la détention d'un Morelia viridis. Wink Exclamation Exclamation Exclamation

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !

Dernière édition par schmitt le Dim 10 Mar 2013 - 19:12, édité 2 fois
Nusmi
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 19:07

lol!

Tous le monde donne SON avis !! normale que ça soit souvent des avis différents puisque propre a chacun ... si tout le monde disait noir ou blanc on aurait tous le même térra avec la même bestiole dedans ça serait pas marrant du tout .... scratch

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 19:21

Non, tu fais erreur, ce n'est pas juste MON avis.

Certains point de bases dépassent les avis ou les interprêtations, ce n'est pas de nourrissage, ou de lumière dont on parle là, tu ne sembles pas vouloir ou pouvoir comprendre je le crains l'importance du sujet.

Les taille de térraium ne sont pas comme pour les python régius, que je connais bien, des avis discutable dasn tout les sens (rack ou térra, etc etc) mais des règles importantes pour cette espèce, appliqués par les pro et les amateurs pour des raisons très précises que j'ai tenté de t'expliquer plus haut, renseigne toi....tu verras que ton térra est disproportionné par rapport à sa longueur, je te conseil donc de revoir la conception, en toute neutralité, pour le bien de tes futurs acquisitions avant tout. Exclamation Wink

Mes écrits ne sont pas seulement une réflexion d'un dimanche de fin de journée...mais des règles de bases à connaître et que tu ignores apparement, ce qui n'est pas grave ni une critique "nagative" ou humiliante, car il faut bien démmarrer par quelques chose quand on aborde un sujet aussi complexe que l'élevage des Morelia viridis, où absolument rien ne peu s'improviser à la légère, sous peine d'échec à court ou moyen terme.

Pour le reste, avec le temps, tu verras bien par toi même si on avait raison, ou tort ! Wink Exclamation

Steve

seb.casta
oeuf
oeuf

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 19:30

merci smicht pour toute ces superbe infos que je fais faire en sorte d apliquer au plus vite et surtout avant qu ils arrivent à l age adulte c est un faite que j ai peut etre eu le defaut du " regius" mais bon toute erreur peut etre réparer avant que le mal soit fait .

donc je vais me racheter un terra dans les dim tournant en 120 long 60 large et au moins 80 h mais tu me conseil qui pour le grand terra (100x50x120)

sinon je trouve tes propos plutot constructif et ne sens aucun affront dedans
tous ce que je veux est le bienetre de mes futur mv pour qu ils évoluent sans prob majeur
yann.b
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 19:43

Très beau couple
Pour la provenance t'en qu'il sont en bonne santé c'est l'essentiel.

http://www.facebook.com/pages/Reptiliane/176459389165236
Nusmi
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Dim 10 Mar 2013 - 22:19

Steeve , c'était pas pour toi ce que j'ai ecrit Very Happy , c'était plutot "general " pour dire que tout le monde dit des truc différents , sur un forum , c'est normal c'est fait pour discuté ..... Wink

Faut juste pas s'énervés ... C'est ce que je voulait dire .

J'ai rédigé pendant que tu postait , donc j'avais pas vu ce que tu a posté.

Et nous savon très bien que tu sais de quoi tu parle , c'est bien pour ça que je te demande quand je sais pas

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Lun 11 Mar 2013 - 17:09

Nusmi.....je me suis planté....je pensais sur le moment en répondant que c'était toi l'auteur du poste....oups triple fois, et je me disais, complètement à tort, "et bien, il n'a rien compris au problème lui !!
Je sais que tu es à l'écoute, j'ai répondu par erreur, désolé de ma confusion.

Alors qu'en faite, c'estseb.caste.......qui en fait à pris conscience du soucis et qui est à l'écoute...et je le remerci de prendre les conseils donnés avec sérieux, tous ne le font pas....

Donc désolé, un peu compliqué en ce moment à tout géré, j'ai confondu .....

Steve

Nusmi
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: bientot mes arus   Lun 11 Mar 2013 - 17:13

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bientot mes arus   

bientot mes arus
Page 1 sur 1