Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Morelia Bredli

AuteurMessage
giaco
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Morelia Bredli   Lun 17 Sep 2012 - 12:19

Morelia Bredli d'origine différente male et femelle de 8 mois environ
Revenir en haut Aller en bas
giaco
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Lun 17 Sep 2012 - 12:20

la femelle très chocolat
giaco
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Lun 17 Sep 2012 - 12:21

Le male un peu plus foncé
henri 75
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Lun 17 Sep 2012 - 17:14

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mar 18 Sep 2012 - 11:51

Jolis spécimen, et terra aussi je crois en voyant un peu de décoration.
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mar 18 Sep 2012 - 13:35

Y sont beaux!

C'est quoi comme substrat qu'on distingue difficilement... scratch ?

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..."
Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mar 18 Sep 2012 - 13:48

Ton Hygro a l'air très basse, Non ?

Sinon pourquoi maintenir des bêtes aussi jeunes ensembles, ça ne fait que créer des problèmes, je ne comprends pas ?
fanatik
juvénile
juvénile

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mar 18 Sep 2012 - 20:04

Sympa ce couple. Toutefois j'ai toujours préfèré les bredli plus rouge.

Neotokyo2030 a écrit:
Ton Hygro a l'air très basse, Non ?
Sinon pourquoi maintenir des bêtes aussi jeunes ensembles, ça ne fait que créer des problèmes, je ne comprends pas ?

Cette espèce n'a pas besoin d'une hygro très élévée. Un simple bac d'eau dans lequel l'animal peut se baigner est suffisant à son maintien.
Pour le maintien en couple, en revanche je te rejoints Neotokyo, j'ai toujours pensé qu'il faille mieux privilégier une maintenance individuelle (valable peu importe l'espèce).
http://hardcorepower.free.fr
Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mar 18 Sep 2012 - 20:17

Je sais très bien que l'hygro pour cette espèce n'a pas besoins d’être élevé, d’ailleurs pour l'ensemble de mes serpents j'utilise la méthode sèche, mais au vu des photos je me pose des questions.
giaco
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 11:34

L'hygrometre de la photo est un vieux en panne ... lol j'ai oublié de le retirer ... lol
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 11:39

giaco a écrit:
L'hygrometre de la photo est un vieux en panne ... lol j'ai oublié de le retirer ... lol

Perso je vois pas d'hygromètre sur tes photos... et je pense pas que ce soit cela qu'ils les aient interpellés... mais plutôt les écailles au niveau de la tête de tes bredli...

J'insiste pour le substrat, j'aimerais savoir c'est quoi car il me semble bizarre...?

Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 12:05

Perso je ne vois aucun Hygromètre sur les Photos scratch

C'est plus sur l'aspect général des écailles. Wink
giaco
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 12:07

Substrat type de celui qui est utilisé en desert australien melange de sable et argile rouge.
Cable chauffant bien pris dans le substrat et donc pas de possibilité a l'animal de dégager ou de toucher le cable chauffant.

Humidité de 50/55%
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 12:20

Du sable pour du Momo... même mélangé à de l'argile ça me choque, ... je suis pas expert en Bredli... mais le sable argileux c'est pour du désertique voir semi désertique c'est normal que t'ai une hygro si basse... et d'autres inconvénient et pas des moindres avec le sable... Neutral

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 12:27

C'est vrai que je n'avais pas pris le temps de bien regardé. De plus près, notamment sur la dernière photo on voit que les écailles de la tête sont bien blanches... J'ai un doute pour que ca soit une mue.

En hauteur je pense pas qu'il y ait 50-55%. Je crois qu'il y a bien moins !!!

À rectifier pour éviter les soucis.
Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 15:12

Part sur de l'aspen ou autre, mais du sable (même si c'est un mélange) en dehors de certains sauriens bien spécifique, c'est pas le top.

Après est-ce que l'aspect générale est du a une prochaine mue et a des résidus de substrat collé sur tes Bêtes Question

Mais avec un telle substrat avoir 50-55% d'hygro je n'en suis pas sûr, Je suis aussi à 50-55% avec mes Morelia et je n'ai jamais eu ça, après les photos peuvent être trompeuse... Wink
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Mer 19 Sep 2012 - 16:10

Apparement, ce n'est pas de la mue...juste le substrat séché que l'on voit, comme il aime aussi aller au sol, quand il est humide, ce type de substrat colle, puis en séchant, ca donne cet aspect particulier.

Techniquement parlant, c'est un choix discutable, mais pas impossible sur le fond, et pratiqué par certains.

Arpès, en térra, dans un si petit espace, avec un Ophidien....moi non plus je ne le ferais pas, car ces matières sont absorbante, et rigide, autrement dit, si trop humide, elle créer une surface peu propice aux Ophidien, en faisant de la rétention d'eau avec tout les inconvéniens qui suivent....inversement, elle sont une fois sèche très aride, dure....ce sont mes matières plutôt utile aux varans désertiques, aux pogona, bref comme dit justement plus haut aux Sauriens.

Mais malgré tout, si bien aéré régulièrement, entretenu, traité....c'est parfaitement gérable pour des adultes, avec pour bémol des petits soucis esthétique comme on le voit en photo, et une gestion de l'hygiène plus complexe, surtout quand il seront devenu adulte.....mais ca, c'est aux propriétaires de décider.

Sur de jeunes sujets en revanches, vu le taux nécéssaires aux périodes de mues, je suis plus réservé...mais si ca pas de soucis avec......pourquoi pas ?

Le seul point où je serais contre totalement, c'est la présence de deux sujet dans un seul térrarium, chez les Ophideins, associal au possible, recherchant de mannière spon,tanée la vie en solitaire, ce n'est donc pas l'idéale.....ni surtout très naturel de l'imposer en térrarium. Wink

Même si là encore, c'est encore et toujours juste un conseil, et non pas une "obligation" ! Wink

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 19:44

Aucun problème a proposer du sable, le Bredli a exactement le même biotope que le Pogona Vitticeps, sable, ou plutôt sable mélange terre avec hygrométrie basse à moyenne tout simplement (sauf si vraiment les mues sont difficiles) une bonne hauteur exploitée (et pas 60cm de haut comme on peut si souvent en voir, on parle de hauteur..) avec chauffage par le haut

Quelques photos du Biotope :

Le morceau sur la tête peut-être de la mue comme aussi la conséquence de produits tel du Frontline mal utilisé ou mal dosé

En revanche, entièrement d'avis sur le maintiens des deux spécimens ensemble, pour quelques colubridaes c'est très faisable, mais le genre Morelia en lui même serait à éviter je dirais
Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 20:03

Tu oublies juste de préciser que comme le M. s. metcalfei son aire de répartition est proche des cours d'eau contrairement au Pog...

Et que comme le M. s. metcalfei à l'âge adulte il passe autant de temps au sol qu'en hauteur, et pour information donne 200m de hauteur à n'importe quel serpent ou presque il l'exploitera.

Donc 60cm de hauteur ne me gêne pas, mais pour des raisons de dangerosité, le sable me gêne... Wink

mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 20:28

Citation :
Donc 60cm de hauteur ne me gêne pas, mais pour des raisons de dangerosité, le sable me gêne... Wink

De plus comme on le dit souvent un terra est un espace confiné contrairement au milieu semi désertique australien...

Donc le sable argileux pour l'avoir essayer avec pogona, est peu hygiènique, nulle pour l'hygro et en plus il vient se fourrer partout car argileux ou pas il y a toujours des parties volatiles qui reste puisqu'il est sec! Et pour du rampant c'est vraiment 0 ... No

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 21:23

60cm de hauteur ne te gêne pas, mais avant de penser a soit, il faut penser a l'animal non ? Quand je parle de hauteur, je sous entend un ordre de 100 a 120cm minimum, juger qu'un adulte ne grimpe pas en ne proposant que 60cm de haut paraît tout à fait logique puisque justement, il n'a que 60cm de haut...

Pour en revenir au substrat, je parlais de sable et de terre, terre oui pouvant être constituée d'argile, mais ce n'est pas directement en elle même de l'argile, qui à lui seul est encore un substrat assez différent et pouvant être maléable pour créer des cachettes etc..

L'idée est de créer un sol sableux et en même temps constitué de terre, garni de petits cailloux et quelques pierres par exemple, comme on peut le voir sur la photo partagée plus haut, pour le Pogona, on va éviter de s'éloigner de trop en parlant de cette espèce car le sujet concerne la maintenance des deux Bredli mais le biotope en comparaison était dans mon idée, mais pour ces deux espèces, ce type de sol est bien mieux que du sable seul

A titre "dangereux" il n'y a pas réellement de problème puisque le substrat contiendrait plus de terre que de sable et l'espèce concernée n'est pas fouisseuse, un substrat "poussiéreux" le devient surtout si on le retourne, si il ne bouge pas ou très peu, on n'a pas de soucis à se faire

Concernant l'hygiène, il s'agit de prendre une petite pelle/cuillère et de ramasser les selles tout simplement, un peu de substrat vient avec et sera jeté tout simplement contrairement à certains sol trop dur ou il faudrait nettoyer directement a l'éponge voire enlever un "morceau" (je pense que tu faisais allusion à ceux-ci ?)

Pour les points d'eau, le principe est simple est identique, un bassin d'eau dans l'habitat tout simplement, un point d'eau est comme il est, un point d'eau, une hygrométrie quand à elle, est un taux d'humidité dans l'air, que l'on obtiens par pluie dans le milieu naturel ou pulvérisation dans un terrarium (par exemple) le bassin d'eau, de par sa taille augmente le taux bien évidemment, et encore plus si il est placé en zone chaude par exemple (que je ne conseille pas) mais il ne fait pas tout, donc il faut tout simplement proposer, un bassin de taille adapté au gabarit de l'animal Wink
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 21:55

Citation :
De plus comme on le dit souvent un terra est un espace confiné contrairement au milieu semi désertique australien...

Donc le sable argileux (donc mélange de sable et d'argile Laughing ) pour l'avoir essayer avec du pogona, est peu hygiènique, nulle pour l'hygro (même avec un bac d'eau...) et en plus il vient se fourrer partout car argileux ou pas il y a toujours des parties volatiles qui reste puisqu'il est (ou devient de plus en plus) sec! Et pour du rampant c'est vraiment 0 ... No

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 22:57

Je ne parlais pas de sable argileux Wink
mejdinho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Jeu 20 Sep 2012 - 23:09

Citation :
Substrat type de celui qui est utilisé en desert australien melange de sable et argile rouge.

Mais lui oui en l'occurrence! Wink

Neotokyo2030
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Ven 21 Sep 2012 - 6:16

60cm de hauteur est la hauteur minimal, libre au personne élevant des bredli de faire plus haut, mais après si on n'aime pas voir un animal en "Boite", il vaut mieux arrêter la terrario de suite...

Mais là c'est un autre débat et nous somme en train de Flooder un peut trop sur ce poste... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Ven 21 Sep 2012 - 6:47

et bien c'est sûr qu'en voyant des 120x60x60 pour des adultes, oui, c'est considéré en boîte, après libre a soit oui et non, là aussi on en devient égoïste à choisir des tailles bien trop petites, en proposant pus grand, ils sont de loin en "boîte", mais comme tu le dis, on ne va pas flooder Wink

Citation :
Citation:

Mais lui oui en l'occurrence!

Ok, c'est vrai que hier soir je me suis un peu mélangé les pinceaux, il faut dire qu'entre l'heure du post et le boulot, c'est pas toujours idéal Laughing
Mais il y'a tellement de choix en substrat, le sable , il y'en a du simple, de l'argileux, au calcium, coloré etc....de la terre, il y'en a de la végétale ou non, de l'argileuse elle aussi, de la terre de jardin, de la tourbe etc...y'a de quoi faire de sacré mélange, mais pour ce qui est d'imiter au maximum le biotope, je m'y collerais ça c'est sûr
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Sam 22 Sep 2012 - 14:32

Il faut imiter et rester pratique, car l'influence d'un mileiux confiné et clos d'un térrarium n'est pas comparable à un milieux ouvert et naturel d'un biotope sauvage, les interactions ne sont pas du tout les mêmes, la taille, les influences climatiques et naturels sont autres, il faut malheureusement en être conscient, et ajuster le cas échéant.

Par contre, oui, laissons l'auteur revenir à sont poste initiale.

Il gère son térra, les animaux se sentent bien ainsi, pas de soucis selon lui, donc....à lui de voir et de décider au final ! Wink

Quand à la cohabitation, il le sait, on à déjà parlé sur le site, c'est là aussi à lui de voir et de faire ses choix, et de les assumer ensuite, pas à nous...on peu juste conseiller, pas le forcer.

Steve

P.S pour les colubridés, bon nombre d'espèces sont encore bien moins tolérantes...;attention, les lampropeltis par exemple, courament présent en élévage, sont ophiophages pour la plupart, pareil pour bon bon nombres d'espèces aroricole intolérante entre elles, en résumé, mis à part les Elaphes guttata ou autre du genre, la cohabitation chez les colubridés, c'est encore bien pire qu'avec les pythons ou les boa je trouve !! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Sam 22 Sep 2012 - 19:10

J'y connais rien aux substrat argileux, mais j'ai vu une animalerie en Moselle avec 2 terras qui grouillent de Variegata juv' (au moins 20 par terra !) avec ce type de sable et ils avaient tous cette tête teintée de sable séché, c'est franchement pas beau on dirait que les serpents ont pris des bains de bout !

De 60cm à 120 ça fait peut-être le double, mais ça ne fait aussi que 60cm de plus, comparer à l'immensité de la nature Australienne 60 ou 120 c'est tout rikiki !

Certes il y a des minimum à respecter mais on enferme tous des animaux dans des boites, certains dans des boites un peu plus grandes, mais je pense que nous devons tous faire preuve d'humilité, voilà, c'est juste le sentiment qui m'est venu en lisant ce sujet Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Sam 22 Sep 2012 - 19:48

Si nous commençons à comparer la grandeur du milieu naturel, autant arrêter la terrario tout de suite non ?...

Quand au sable, c'est sûr que proposer UNIQUEMENT du sable, c'est totalement débile, surtout pour de la Varieg qui elle est de climat tropical...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 8:34

shadow29 a écrit:
Si nous commençons à comparer la grandeur du milieu naturel, autant arrêter la terrario tout de suite non ?...

Effectivement et c'est là où je voulais en venir, on ne peut pas se considérer comme un saint en offrant 120 cm à un Bredli et traiter d'assassin celui qui n'en donne que 60, je caricature bien sûr Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 11:30

Le Steur a écrit:
shadow29 a écrit:

Effectivement et c'est là où je voulais en venir, on ne peut pas se considérer comme un saint en offrant 120 cm à un Bredli et traiter d'assassin celui qui n'en donne que 60, je caricature bien sûr Wink

Se considérer comme un saint ? non...mais au moins faire les choses correctement et proposer un minimum de place et de hauteur, ce que beaucoup malheureusement ne font pas dans leurs 100x60x60/120x60x60 que l'on voit si souvent sur les forums, c'est franchement pitoyable et médiocre pour l'animal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 11:44

Si tu le prends comme ça,

Que dirais-tu des éleveurs qui les mettent dans des bacs en plastique qui ne font même pas 60 cm de hauteur mais plutôt 30 et encore. Va leur dire et je pense qu'ils te diront le reste...

Un moment je pense qu'il faut arrêter... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 12:03

panda a écrit:
Si tu le prends comme ça,

Que dirais-tu des éleveurs qui les mettent dans des bacs en plastique qui ne font même pas 60 cm de hauteur mais plutôt 30 et encore. Va leur dire et je pense qu'ils te diront le reste...

Un moment je pense qu'il faut arrêter... Wink

Et bien je trouve cela dommage et égoïste, après, si tu parle des éleveurs réputés comme Reptilis ou NH (par exemple) je dirais que c'est leurs métiers et l'objectif est ensuite de les vendre tout simplement donc l'habitat en "plastique" n'est que temporaire contrairement à beaucoup d'autres, si tu vois ce que je veux dire

Le but de la terrario, c'est aussi de prendre plaisir d'observer et de voir évoluer les animaux dans un biotope, quel plaisir on a d'observer un ophidien dans un bac plastique le cul sur du sopalin toute sa vie ?

Aucun je dirais...

Je préfère avoir 5 grands terrrariums, auquel je prend plaisir à observer dans un décors et m'en occuper plutôt que 2m d'étagères de bacs plastique ou c'est du travail que je considérerais, "à la chaîne"
Mais là, on rentre dans un autre débat, si l'idée est de proposer un terrarium, autant faire les choses bien et de voir grand, sinon, autant faire du "bac plastique" comme tu l'a cité plus haut..

En aucun cas je suis énervé, je donne juste mon avis et je vais m'en arrêter là pour ce post Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 12:25

Je ne suis pas énervé aussi, mais il y a un paradoxe dans ce que tu dis :

Tu dis que c'est temporaire, je te dirai que c'est faux car parfois il garde des souches et spécimens pendant un bon nombre d'années. Certes c'est leurs métiers, mais soit on fait les choses en grand comme tu le dis, soit on ne fait rien.

D'après ton discours on ne devrait pas faire de différence entre professionnels ou passionnés. Je trouves cela quand même très dur, car sans les éleveurs on ne sera certainement pas là avec nos spécimens.

Néanmoins je te rejoins sur le fait que de contempler de beaux terrariums est plaisant etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 12:47

panda a écrit:
Je ne suis pas énervé aussi, mais il y a un paradoxe dans ce que tu dis :

Tu dis que c'est temporaire, je te dirai que c'est faux car parfois il garde des souches et spécimens pendant un bon nombre d'années. Certes c'est leurs métiers, mais soit on fait les choses en grand comme tu le dis, soit on ne fait rien.

Oui et il y'a aussi bon nombres de couples reproducteurs qu'ils maintiennent toutes leurs vies ou presque pour nous proposer que les petits issus de ces reproductions

D'après ton discours on ne devrait pas faire de différence entre professionnels ou passionnés. Je trouves cela quand même très dur, car sans les éleveurs on ne sera certainement pas là avec nos spécimens.

Si, il y'a une différence, et heureusement qu'ils sont là d'ailleurs, car c'est grâce a quelques uns (pas tous malheureusement) que l'ont peut toujours trouver quelques pures souches par exemple, étant donné l'ampleur des phases, intergrades, outcross et hybridations, c'est plus que nécessaire chez beaucoup d'espèces, mais ce que je trouve dommage, c'est que de nombreuses personnes "non professionnelles" maintiennent de la même manière, voire dans des bacs bien plus petits, mais pour quelles raisons ? aucune, a part le fait de pouvoir en posséder bien plus et la facilité de nettoyage/maintenance et c'est là ou je veux en venir justement, c'est très dommage, je ne vois pas le plaisir final de l'achat et de l'installation, ce n'est pas un coup de gueule loin de là, mais plutôt, une déception envers cette passion...

Néanmoins je te rejoins sur le fait que de contempler de beaux terrariums est plaisant etc.

Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 16:09

Donc au final on es tous égoïste puisqu'on cautionne que certains individus soient reproduit à la chaine dans des bacs en plastiques pour pouvoir bénéficier de spécimens à mettre dans dans des boites un peu plus grandes et tout ça pour notre bon plaisir.

La boucle est blouclée, 120 ou 60, au final il y a toujours un égoïste devant la vitre Wink

Alors bien sûr je suis d'accord avec toi, on se doit un minimum de bien faire les choses, mais j'ai trouvé tes interventions un peu extrêmes et je voulais juste rappeler qu'on se doit de relativiser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 17:15

Le Steur a écrit:
Donc au final on es tous égoïste puisqu'on cautionne que certains individus soient reproduit à la chaine dans des bacs en plastiques pour pouvoir bénéficier de spécimens à mettre dans dans des boites un peu plus grandes et tout ça pour notre bon plaisir.

La boucle est blouclée, 120 ou 60, au final il y a toujours un égoïste devant la vitre Wink

Alors bien sûr je suis d'accord avec toi, on se doit un minimum de bien faire les choses, mais j'ai trouvé tes interventions un peu extrêmes et je voulais juste rappeler qu'on se doit de relativiser...

oui et non, il y'a tellement a dire et a contredire qu'au final c'est du grand débat qui n'a pas lieu d'être sur ce post, en revanche désolé si j'ai paru un peu "extrême", je relativisé depuis quelques temps mais en ce moment j'ai pu assister a de nombreuses conneries (je ne parle pas de ce post) qui a eu tendance a me foutre un peu en rage Laughing

En attendant je m'excuse moi et les autres pour la personne qui a postée, d'ailleurs, serait sympa de poster d'autres photos, le bredli est vraiment un carpet très beau Wink
henri 75
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Dim 23 Sep 2012 - 19:59

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   Lun 24 Sep 2012 - 2:55

Si l'auteur le souhaite, sur simple demande, je nettoie le sujet en totalité ou le fractionne, après tout, on c'est beaucoup éloigné de son sujet initiale en parlant de taille, de pro, de rack et cie.....

Steve

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morelia Bredli   

Morelia Bredli
Page 1 sur 1