Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon petit "Sorong"

AuteurMessage
blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Mon petit "Sorong"   Mer 11 Avr 2012 - 10:06

Voici quelques photos de Sauron, mâle que j'ai recupéré il y a déjà quelques mois.
Il est de 2008 fait un bon 1m60 et pèse 800gr.

Les anciens propriétaires m'ont dit que c'était un Sorong mais j'en doute quand je vois vos photos. Car le mien n'a pas de bleu très marqué sur la colonne par contre sur les côtés oui et il vient de faire une mue ce matin et à vraiment de plus en plus d'écailles blanche sur le dos (centrée surtout sur la colonne).
J'ai un peu peur que ça soit un croisement de localité!

J'espère que les experts du forum pourront me confirmer la localité?!

Mon frère a également un mâle Aru de 2 ans et ils n'ont pas du tout le même aspect non plus. Les yeux sont très différent et le Aru a bien plus de blanc que le mien.

Merci d'avance pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guttpassion.ch
david79d
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Mer 11 Avr 2012 - 10:41

Bonjour,

Tu sais d où vient ce Viridis ?
Si il vient de chez MRM Reptilien En Suisse, donne moi le nom de l ancien propriétaire et je demanderai à Marco l origine.
Si ce serpent vient bien de chez MRM tu peux être sûr et certains que ce n est pas un hybride. 1000% C est pas le genre de la maison, crois moi.
blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Mer 11 Avr 2012 - 11:00

Non non il ne vient pas de chez MRM malheureusement... Sad J'aurais bien voulu!

C'est un mec qui avait un couple sur Fribourg et a eu des oeufs mais malheureusement il ne m'ont pas donner le nom du mec, ni photo des snakes.
L'ancien proprio était vraiment pas très au courant...
sn@ke-gecko
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Mer 11 Avr 2012 - 18:42

perso jetrouve que ton petit claque grave !!!! avec ce bleu qui domine !!! tres beau ! (a moins que ce soit la photo qui donne cet effet )
blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 8:21

Merci pour ton message!
Oui il est très beau et a pas mal de bleu surtout sur les flancs mais pas énormément sur le dos comme les photos de Sorong que j'ai vu.

Bon dans tout les cas, je l'aime bien et vais le garder car je ne pense pas faire de la repro avec lui mais c'est surtout que j'aurai voulu avoir une confirmation de la localité par curiosité mais je sais que c'est pas facile juste sur photo. Mais vue que c'était un sauvetage, j'ai rien comme informations sur les parents et autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 8:33

Tous les Sorong n'ont pas une dorsale bleue très marquée, de même les écailles blanche ne sont pas incompatibles avec un Sorong.
D'après tes photos ton mâle peut tout à fait être un Sorong pur sang, maintenant il pourrait aussi avoir des ancêtres d'autres localités qu'on ne pourrait pas le deviner !

Comment est sa queue ? Sorong = noire et pointue.

Sinon tu as un magnifique spécimen Wink
blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 8:55

Merci beaucoup pour les infos...C'est vrai qu'il est sympa ce gamin et gentil en plus!

Voilà une photo de sa queue avant qu'il la cache!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 14:10

tres jolie bete, bravo
henri 75
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 15:22

les flans sont bleu ??
magnifique mv en tout cas.
si un jour tu le manipule prend quelques toff pour nous STP ...
blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 16:31

Tu veux quoi comme photo Henri? J'en ai pas mal en stock mais je voulais pas vous submergé de 3 milles photos.

Merci pour les compliments, je vais pas le manipuler prochainement car il vient de se faire un gros rat.
gian1
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 18:50

pour un sorong il a une ligne dorsale peu marqué par le bleu, surement un crossline mais pour dire d'ou ça vient, ça se complique, on peut partir sur du wamena du jayapura mais sans photos des parents c'est mort... trés joli en tout cas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Jeu 12 Avr 2012 - 19:21

moi je pense qu'il est très jolie et le reste n'est que pure fantaisie !
en plus si tu ne souhaite pas faire de repro cela est tout a ton honneur, cela évitera de faire du stupide crossing si tu n'est pas sur de l'origine !
blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Ven 13 Avr 2012 - 6:06

Jawstroopers: Effectivement vue que je suis pas sur de l'origine, je ne pense pas faire de la repro avec lui. Ca restera mon premier petit MV que j'ai sauver et en passant c'est une jolie décoration de salon... Wink
Et pis faut dire que j'ai assez d'animaux à reproduire pour me lancer dans du MV.
En vous écoutant, ça à l'air assez compliqué!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Ven 13 Avr 2012 - 11:12

Je trouve que vous êtes assez sévère avec vos discours sur la reproduction.
Je suis loin d'être un adepte des croisements bien au contraire, même les phases n'ont pas mon adhésion, suffit de voir ce qui à été fait avec le BCI ou le Regius, je trouve ça ridicule et défend plutôt les formes "naturelles" mais en ce qui concerne le Viridis et ses localités, parmi tous les pocesseurs de MV combien connaisent avec certitude les origines de leurs individus jusqu'aux premiers géniteurs capturés ??? Mis à part un historique complet des ancêtres du spécimen possédé fournis par un éleveur sèrieux, et encore vu les aléas de prélèvement en Indonésie surtout concernant les localités mainland très proches les unes des autres, il me parait impossible d'être sûr à 100% de la provance exact de son MV, si ce n'est de se fier aux informations que le vendeur a bien voulu nous fournir et aux différents caractères physiques connus des différentes localités.

Dans le cas de blackangel1814, son MV possédant les caractéristiques principales d'un Sorong ou plutôt rien ne prouve le contraire, je ne vois pas pourquoi une petite repro lui serait interdite d'autant qu'il est très joli comme tout le monde lui à bien fait remarqué !
Si tous les éleveurs étaient honnêtes sur la connaissance ou non des origines complètes des géniteurs alors je pense que l'emploie du mot "type" se généraliserait devant la localité (comme certains le font déjà d'ailleurs).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Ven 13 Avr 2012 - 18:12

lol
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Ven 13 Avr 2012 - 18:45

Sauf que sans connaître les origines depuis l'époque "des cavernes" des géniteurs, ( Razz ) un biack c'est un biack, un sorrong pareil, aru, Kofiau, wamena....celà se distingue facilement une fois adulte la plupart du temps (sauf si désigners, là plus compliqué)

La seule chose qui peu vraiment être plus aléatoire, suivant l'origine de l'import des géniteurs, reste les fameux "mainlands"...genre jayapura, sarmi, arso, sorong...mais bon, là encore, quelques caractéristiques types se dégage.

On ne peu rien garantir, en effet...mais on peu au moins faire attention à éviter de contribuer à l'aggravation du problème plutôt que de se dire "bon, de toute façon, c'est mort, alors autant ne pas faire d'effort.

Et puis...on est pas avec le Morelia viridis sur des générations aussi ancienne que pour du régius ou du boa ou encore du Lampropeltis....les générations N.C ne sont pas aussi longue que le bras pour la plupart, on parle plutôt de F3 à F5 au mieux, le plus souvent, c'est du f1/f2 excepté le célèbre trio sorong/biack/aru, le reste, assez réçent en naissance N.C, donc peu d'erreur en théorie sur certaines localités.

Par contre, si la repro reste un choix perso, complètement libre, il existe un risque pour ceux qui ne veulent pas de crossing chez eux.

Car la fameuse "traçabilité" faite par certains de mannière sérieuse, est de courte durée, sur une génération, rarement plus, le taux de revente étant fort dans les reptiles, les origines sont vite perdu quand on fait, volontairement, un crossing, même signalé, fort à parier que deux reventes plus tard, le crossing n'est plus mentionné...voilà le hic pour ceux qui n'en veulent pas...sans parler des repro qui comme par magie perde la mention "parents crossing" dans 90 % des cas, car ca fait pas bien pour vendre....

donc, autant l'éviter dès le départ.

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Ven 13 Avr 2012 - 19:40

schmitt a écrit:
Sauf que sans connaître les origines depuis l'époque "des cavernes" des géniteurs, ( Razz ) un biack c'est un biack, un sorrong pareil, aru, Kofiau, wamena....celà se distingue facilement une fois adulte la plupart du temps (sauf si désigners, là plus compliqué)

La seule chose qui peu vraiment être plus aléatoire, suivant l'origine de l'import des géniteurs, reste les fameux "mainlands"...genre jayapura, sarmi, arso, sorong...mais bon, là encore, quelques caractéristiques types se dégage.

Il me semble avoir dit sensiblement la même chose, j'imagine donc que tu estimes que le "Sorong" en question n'en est pas vraiment un ?
phil55
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Ven 13 Avr 2012 - 19:47

Voici quelques photos de Sauron, mâle que j'ai recupéré il y a déjà quelques mois.
comme le prince ???
je plaisante, beau spécimen !!
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Sam 14 Avr 2012 - 6:50

Non, sur lesz photo, je vois clairement un saurong pour ma part.

Steve

blackangel1814
oeuf
oeuf

Féminin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Sam 14 Avr 2012 - 8:57

J'ai une question peut-être débile car je suis pas experte en Morelia mais vous entendez quoi par "Mainlands"???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Sam 14 Avr 2012 - 11:15

schmitt a écrit:
Non, sur lesz photo, je vois clairement un saurong pour ma part.

Steve

Donc j'ai du mal à te suivre confused
Comme moi tu dis qu'en l'absence d'arbre généalogique fiable on se base sur les caractères physiques types pour chaque localités, que dans le doute il faut s'abstenir mais a priori pour le Sorong de blackangel tu n'en as pas, on en reviens donc à ce que j'ai dit, le MV de Blackangel est assez typé Sorong pour le faire reproduire sans trahir l'éthique du bon terrariophile...Rolling Eyes

Pour Blackangel, Mainland = qui est originaire de l'île principale (composée de la Nouvelle guinée occidentale appelée aussi Irian Jaya qui appartient à l'Indonésie et de la Papouasie nouvelle guinée) sur l'aire de répartition du MV.

Regarde ici : Carte MV Wink
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Sam 14 Avr 2012 - 17:59

Merci...mais je pense que je connais la carte de répartition des viridis, depuis le temps que je les regardes et que je parcours les ouvrages disponibles sur le sujet... Wink Exclamation

Après, même si mon avis n'est qu'un avis perso, et repose sur peu d'éléments, je le donne pour répondre à la question posée et l'auteur du post en fera ce que bon lui semble.
J'ai peut être raison, peut être tort, celà reste flou sur une photo de toute mannière, mais certains détails physique me font penser à du sorong, j'en ai vu depuis que je fais du viridis, des sorong...et pas seulement en photo...ou sur des forums...d'où cet avis. Wink

j'insiste donc, Sorong pour moi, probable même juv rouge vu les triangles bleu du corps (les jaunes ont plus souvent des bandes bleu plus intense au niveau du bleu).
A ceci se rajoute des ponctuations jaune visible sur les photo, caractéristique de sujets d'imports ou F1 voire max f2 issue de parents importés (en N.C, c'est avant tout une ponctuation blanche chez les sorong) donc, CFD perso, je me dis que crossing peu probable, quoi aue pas impossible pour autant, mais plus limité
c'est juste une= avis, qui reste complètement imprécis bien entendu, mais je ressens ainsi d'après la photo que j'ai longuement regardée avant de donnée mon avis.

Mais qui sait...peut être un Jayapura ?? ceci dit, là j'en doute très fortement.

Steve

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Dim 15 Avr 2012 - 8:34

schmitt a écrit:
Merci...mais je pense que je connais la carte de répartition des viridis, depuis le temps que je les regardes et que je parcours les ouvrages disponibles sur le sujet... Wink Exclamation

scratch scratch scratch

Je me doute que tu la connais, je répondais juste à ça :

blackangel1814 a écrit:
J'ai une question peut-être débile car je suis pas experte en Morelia mais vous entendez quoi par "Mainlands"???

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé par : " Pour Blackalgel...".

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   Dim 22 Avr 2012 - 23:10

Oups, autant pour moi, je ne l'avais pas compris ainsi Wink Razz

Steve

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit "Sorong"   

Mon petit "Sorong"
Page 1 sur 1