Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Souci nourrissage Irian Jaya

AuteurMessage
guyb
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Souci nourrissage Irian Jaya   Mer 12 Oct 2011 - 20:22

Bonjour amis reptiliens,

J'ai un petit soucis, étonnant avec un petit mâle Irian Jaya.
Je l'ai acheté en mai 2011 dans une animalerie/ élevage ou il est né en 2010.

Les trois premiers mois il s'est nourrit normalement de grosses sauteuses/ petites souris (il n'est pas très gros),
il a bien grandit et à déjà fait trois très belles mues depuis son arrivée à la maison.

Le problème c'est que depuis deux mois il ne veut que des toutes petites proies (blanchons de souris), sans qu'il y est eu
aucuns changements d'environnement. Il attaque bien, bonne constriction mais ensuite il lache sa proie.
J'ai essayé différentes couleurs de souris, ratons, nuit complète dans une fauna box avec une petite souris; rien, dés que c'est légèrement plus gros qu'un blanchon, par contre la on peut lui en proposer 10 de suite, il ne s'arrête jamais....

Précision utiles: Toujours nourris au mort (donc n'a jamais été mordu); température jour 28/29°, nuit 24/25°; pas de soucis/ blessure à la mâchoire; super actif le soir, 95% arboricole, très beau, mue bien, pulvérisation environ 2 fois par semaine et bac d'eau propre en permanence dans le Terra; sachant que rien n'a changé depuis le premier jour.

Quelqu'un à déjà eu un cas similaire? On dirait que tout va bien à part ça, juste que du coup il n'est pas très gros pour son âge, mais très bien proportionné.

Je vais vous quelques belles photos pour bientôt.

Merci d'avance

Guyb

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atypique-reptiles.fr
MrBredli
Adulte
Adulte

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Mer 12 Oct 2011 - 21:02

juste un conseil. Tu peux arreter les pulvérisations 2x / semaine pour ton serpent. Ca apporte plus de soucis qu'autre chose. les morelias spilota IJ muent très bien sans une grosse hygro. Ton bac d'eau suffit.

continues au blanchon si il aime ça. ne le gave pas non plus. il passera tôt au tard a plus gros en grandissant.
http://www.chrismorelias.com
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Jeu 13 Oct 2011 - 11:06

MrBredli à raison pour les pulvérisations. Quand aux températures, il est plus indiqué de mettre 32°C pour des irian jaya.
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Jeu 13 Oct 2011 - 15:15

Je suis à une moyenne de 29 °c sans soucis depuis des années...32 °c de base sur thermostat, plus les température d'été, le tout dans un milieux aussi confiné comme un térra, ca fait beaucoup je trouve...l'organisme va être en sur activation continuel...des variations font du bien au corps, et au foie...puisque si haute température constante à plus de 30 °c, nourrissage intense dérrière....ce qui n'est pas idéale sur toute l'année je trouve.
La nuit, j'ai programmé du 24°c, pas plus.

Ce ne sont pas des espèces désertique type Morelia bredli....pas d'aussi haute monté en température nécéssaire.

Après, ....à chacun sa paroisse. Wink

Steve

Brûlons par le feu nos faiblesses humaines....

Petit à petit,  l'oiseau fait son nid....

Une fois cuite, l'écrevisse se moque de savoir qui lui sucera la queue !
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Jeu 13 Oct 2011 - 15:28

Je ne suis pas d'accord. Mes IJ, et j'en ai trois, ne sont pas hyperactifs, et leurs organismes marchent tout à fait normalement. quand aux variations, je ne mentionne nul part le fait que je n'en ai pas. Mes animaux sont parfaitement à l'aise et peuvent aller où bon leurs semble car j'ai un bon gradient thermique. Et le point chaud localisé à 32° ils sont bien content de l'avoir. Certes ils n'y passent pas tout leurs temps mais ils aiment à s'y installer parfois.

Aucun nourrissage intensif, et bien entendu une baisse considérable la nuit.

Quand à l'été, ma pièce est bien isolée, aussi bien du chaud que du froid. Les terrariums le sont aussi car pro cages à fait ses preuves à ce niveau là je crois. Et puis .... le thermostat arrête le chauffage si la température voulue au point chaud est atteinte. Normal quoi.

J'ai remarqué aussi, et très tôt, qu'ils mangeaient bcp mieux à cette température là.
Pour moi rien de choquant dans IJ + 32°c.
schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 14 Oct 2011 - 0:13

Si tu parles d'un point chaud localisé à 32 °c dans un térra sufisament spacieux pour permettre au serpent d'aller dans des zones moyennes vers 29 °c, alors je suis d'accord avec toi, moi, je l'avais compris autrement, genre 32 °c dans tout le térra.

je n'exprimais pas des températures point chaud localisé avant...sous mes lumières, mes lianes permettes à mes serpents d'aller en des points chauds allant parfois l'été entre 31 et 34 °c...entre 31 et 34°c mais c'est localisé, et térra bien aéré, pas d'accumulation excéssive de chaleur)

Sinon, ces point chaud sont en moyenne sur une base de 31/32 °c.

il y reste le temps que celà leur chante, en général après avoir bien mangé durant quelques heures, ou le matin, puis vont ailleurs ensuite, pour rester le reste de la journée vers des zones à 29 °c moyen.

donc, au final, on disait quasiment la même chose, mais exprimé autrement ! Razz Wink

Steve

P.S mes températures étaient donné comme valeur base minimale garantie par sonde zone de vie active, pas point chaud. Wink
Je ne met pas de sonde sur ces zones là, celà me fausserais trop les valeurs et difficile à gérer, c'est comme de mettre une sonde sous la lumière ou contre un chauffage murale...pas efficace !

Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 14 Oct 2011 - 8:41

Bah... Les serpents ne pouvant pas réguler leurs températures eux mêmes, je me suis dit qu j'allais leur donner plusieurs endroits avec différentes températures !!! En gros je n'ai pas qu'un point chaud Wink
guyb
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 14 Oct 2011 - 11:11

Merci pour vos réponses rapides, effectivement il y a une variation thermique et la journée sous l'ampoule chauffante la température monte au dessus de 30/31.

Niveau hygrométrie, j'ai juste reproduit ce que faisait l'éleveur avant, de plus à chaque fois il a l'habitude de venir lécher les gouttelettes sur les surfaces vitrées. ça a l'air de lui plaire.

Sinon,je vais continuer de lui proposer régulièrement des proies plus grosses, en attendant un retour à la normale.

Surement la crise d'adolescence... comme promis deux petites photos :

schmitt
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 14 Oct 2011 - 12:28

Exact, parfaitement d'accord...dans un térra, les point chaud varie selon les éléments de support donné (déco) et la taille du térra, ce qui forcément apporte des variations (utile je pense) aux point chaud et froid de l'ensemble du bac.

Pour ce qui est de ce Morelia, il est vraiment très beau, et en apparence, semble en bonne forme...en plus, toujours en apparence, pas d'intergrade en vue sur la robe !!!

Steve

yomyom64
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 14 Oct 2011 - 20:21

Salut a tous,

Je pense que si tes paramètres sont bons, qu'il mange, qu'il défèque et mue normalement c'est que ca se passe bien;-) et continue a essayer progressivement de lui donner de plus en plus gros.
Je ne sais pas si tu tentes un coup gros et après échec tu passes a plus petit mais quand j ai rencontré ce problème j'ai procéder en reprenant plus petit et a chaque repas je sélectionnais de plus en plus gros...

Bonne chance
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Mer 19 Oct 2011 - 17:23

C'est vrai qu'il est beau ...
guyb
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 6 Jan 2012 - 22:49

Bonjour et meilleurs voeux,

Alors petite nouvelle du pépère, depuis quelques semaines, après lui avoir présenté régulièrement des proies plus grosses il s'est remis à manger normalement.

Tout est repartit dans le bon ordre et la il me prépare même une mue.

Merci pour vos conseils

Bonne année morélienne (à mettre dans le petit Robert 2012)

Smile
Johannes
subadulte
subadulte

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Dim 8 Jan 2012 - 16:04

Cool ça.
Gérard
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   Ven 10 Fév 2012 - 15:21

J'ai u nsoucis du même genre avec une femelle regius. Madame pèse 1gk et ne manqge que du rato nde moins de 100g... Elle peut en manger eux selon son humeur mais à part ça... Bien chiante en plus (et je vous passe les détail sur le fait que c'est pour le 3/4 du vivant et uniquement dans son terra, dehors elle refuse).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souci nourrissage Irian Jaya   

Souci nourrissage Irian Jaya
Page 1 sur 1