Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

PHOTOS de remerciement, Théraphosidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schmitt
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Jeu 27 Nov 2008 - 1:58

Bonjour à tous.

j'ai pu grâce à vous tous commencer à aborder le monde du M.viridis, mais il faut bien à un moment se reposer la nuit ! Razz

Mais avant de vous quitter, au vu de l'impossibilité de pouvoir vous apporter quoi que ce soit dans votre domaine "d'activité" je voulais en remerciement pour vos magnifique clichés en vous montrant un rapide et bref apperçu de ce qui existe dans le monde des archnides et plus particulièrement celui des mygales, alors, petit séjour avec quelques espèces reproduit et élevée chez moi dans ma pièce d'élevage.

Commençons par l'Afrique, ancien continent dont les sujets ne dispose pas de soie urticante sur l'abdomen (plus ancienne et "moins évoluer" que leur cousine Américaines), mais peu leur importe, agréssive toute leur vie, du stade 1 à celui de l'adulte, venin nerotoxique actif chez l'homme, elle savent se défendre à merveille vous pouvez me croire !

Stromatopelma Calceata, femelle adulte, vive, extrêmement rapide, sa préférence pour les plantations humaines (banane, ananas, cafée) en font un véritable danger pour les exploitants là où la mécanisation est inéxistante, de nombreux cas de morsure non fatales...mais douleureuses (c'est peu dire, imaginez 10 piqûres de frelons en une seule fois...), pour anecdote, un éleveur Allemand à eu trois jour de coma pour avoir voulut se montrer trop téméraire en cherchant à manipuler une femelle sub-adulte...erreur à ne jamais commettre, une mygale ne se manipule jamais, quel que soit l'espèce :

partons sur Socotra, une île bien particulière, qui dispose d'une des plus belle (selon moi) et des plus rares mygales, peu prolifique, reproduction peu évidente, jugez vous par vous même, femelle adulte de l'espèce Monocentropus balfourii, en térrarium :

Quittons l'Afrique et partons en Asie, plus particulièrement en Thailande, avec cette belle et très agréssive femelle d'Haplopelma lividum, venin redoutable pour l'homme mais non fatal, à effet nécrosant et cardiaque, prise en position de chasse typique la nuit, cette photo m'a demandé 244 clichée en tout, car elle déteste la lumière et reste strictement nocturne...des heures d'attente et de prise de vue la nuit !!!

En arboricole, je vous propose cette Cyriopagopus sp Bleu de Malaisie, réçement élevé en Europe, rapide, vive, agréssive, venin actif sur l'homme, mais d'un comportement très intérréssant en térrarium pour peu qu'elle dispose d'espace et d'une déco adaptée, la photo à été réalisé en extérieur, mais sous aménagement particulier et totalement sécurisé, à ne pas réaliser chez vous sans précaution ni expérience minimale :

Avant de quitter ce continent, petit cliché très particulier d'une poecilotheria subfusca dit Lowland forme, d'une localité pour celle-ci très particulière au Sri Lanka, extrêment menacée par la déforestation (culture de plantation de thé et de riz), actuelement trois repruction réalisée, femelle de troisième génération, adulte, en extérieur (même remarque que pour le précédent cliché), espèce plutôt fuiyante, discrète, venin très actif chez l'homme, exclue totalement pour les débutants, pas avant 3 bonnes années d'expérience minimum en espèces arboricoles :

A présent le continent Américain, représentant des espèces plus "docile" et moins toxique, cependant, les soies urticantes restent quand ç elles très efficaces, de nombreux cas d'allergie provoqué chez des éleveurs d'espèces de ce continent, problème respiratoire, pulmonaire, cutanée sans compter les soucis au niveau de la vue... à ne pas manipuler sans précaution et sans nécéssité !!
Au niveau térrestre, je vous propose Megaphobema robusta, du Costa-Rica, la seule espèce qui fait encore échec en repro, et chez moi également, femelle adulte issue d'un cocon fait par une femelle de capture, la variabilité des paramètres rendent l'opération très complexe (espèce tropical mais d'altitude), photo en extérieur :

Arboricole, Psalmopoeus irminia, l'une des plus voyante espèce sud-Américaine, présente au Vénézuela, sa couleur est un bel avertissement, venin neurotoxique, agréssive, pas de soie urticantes, inutile avec elle, sa morsure suffit à la respecter, caractère imprévisible, photo réalisé en extérieur sous de multiple précaution, expérience recquise pour sa détention, vie uniquement en milieux humide, hygronometrie à surveiller (comme pour un M.viridis !) :

Plus calme, mais tout aussi intéréssante, relativement rare en élevage, Avicularia bicegoï, femelle adulte, photo en térrarium, espèce aux déplacements prévisibles, pas d'agréssivité particulière, venin peu actif chez l'homme sauf cas d'allergie :

En espérant vous avoir apporter un petit visuel intéréssant même si différent de votre passion habituel, je vous dis à bientôt, bonne nuit à tous !

Amicalement,

Steve SCHMITT
Revenir en haut Aller en bas
FUTE
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Jeu 27 Nov 2008 - 8:53

Hé ben moi je dis bravo.
Je ne suis pas du tout amateur de ces bébètes mais je les trouvent très très belles et de plus nous pouvons lire le vrai passionné dans tes textes.(quelles taille font elles?)
N'hésites pas a nous en remettre.

A+
roger
Adulte
Adulte

Masculin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Jeu 27 Nov 2008 - 9:15

bien moi aussi je ne suis pas amateur du tout mais chapeau pour ce poste et tes très jolie photos encore bravo pour tout
schmitt
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Jeu 27 Nov 2008 - 13:10

merci à vous tous, dernière photo faite sur un fond non lié à son véritable biotope, mais réalisé pour une expo, autre femelle donc de Monocentropus Balfourii, île de socotra, Yémen, deuxième génération N.C (espèce datent en France de 2002...le régime militaire de ce pays n'étant pas vraiment une aide facile pour en obtenir...à présent, elle commence à être parfaitement stabilisée en élevage :

Steve

P.S les taille sont variables, moyenne 5à 7 cm de corps, certaines espèces étant adulte à 2 cm, d'autre à 11 cm, envergure allant de 2.5 à 30 cm suivant les espèces de théraphosidées, pour les Mygalomorphes, plus variable.
pythonmaniak
juvénile démarré
juvénile démarré

Féminin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Jeu 27 Nov 2008 - 21:18

tres belles betes bonne continuation
mystic
subadulte
subadulte

Féminin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Ven 28 Nov 2008 - 11:14

Salut,

Je ne suis pas fanne de mygales, mais je dis chapeau sur les photos et la présentation de tes animaux, c'est très bien écrit et on apprend pas mal de choses... C'est toujours très intéressant.

Celle qui m'a fait "craquée" c'est l'agressive Haplopelma lividum, magnifique. J'aime bien également Avicularia bicegoï, ces poils c'est vraiment super!
http://www.reptilespassion.ch
schmitt
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Ven 28 Nov 2008 - 11:22

En effet, les poils des espèces dite arboricole sont très dense, dans la mesure où la mygale, nocturne ou crépuculaire, ne voit strictement rien ou quasi rien (quelques centimètre et encore, surtout différence entre jour et nuit), mais en revanche, ces poils permettent de calculer en vol l'approche d'un obstacle en cas de chute ou de saut, température, approche d'une proie, d'un partenaire pour un accouplement, d'un prédateur, évolution climatique, défense, tout passe par les poils, et au passage, il y en à des centaines de sortes différentes (fonction, taille différentes etc etc etc) pour les arboricoles....

Je dit poil pour vous faire comprendre les choses mais en fait, ce ne sont pas des poils à proprement dit, mais des soies ayant chacune leur rôle et leur terminaison nerveuse, ou pas, selon leur fonction.

Steve
MrBredli
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Ven 28 Nov 2008 - 12:34

Snif, tu m'as rendu nostalgique tout d'un coup Crying or Very sad J'ai elevé de la mygale et du scorpion pendant 10 ans à peu près (et ancien membre du GEA) ... ca me manque ces ptites bebetes Smile

Tes photos sont magnifiques !

J'avais moi aussi mes petites préférées dans mon élevage (Xenesthis immanis :heart: , cyriocosmus sp, toutes les poecilo...)

mais bon, mygales et petite amie n'ont pas fait bon ménage ! Rolling Eyes

Rip 0.1 MV type "Aru" NC (Guimauve)
2.1 MV type "kofiau" FB
0.1 MV type "sorong" NC
0.1 MV type "supiori" FB
1.0 MV type "biak" NC
1.0 MV HY tricolor NC
0.1 MV Lemon tree NC
0.0.3 MV HY tricolor/supiori NC
http://www.chrismorelias.com
mystic
subadulte
subadulte

Féminin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Ven 28 Nov 2008 - 13:16

schmitt a écrit:
En effet, les poils des espèces dite arboricole sont très dense, dans la mesure où la mygale, nocturne ou crépuculaire, ne voit strictement rien ou quasi rien (quelques centimètre et encore, surtout différence entre jour et nuit), mais en revanche, ces poils permettent de calculer en vol l'approche d'un obstacle en cas de chute ou de saut, température, approche d'une proie, d'un partenaire pour un accouplement, d'un prédateur, évolution climatique, défense, tout passe par les poils, et au passage, il y en à des centaines de sortes différentes (fonction, taille différentes etc etc etc) pour les arboricoles....

Je dit poil pour vous faire comprendre les choses mais en fait, ce ne sont pas des poils à proprement dit, mais des soies ayant chacune leur rôle et leur terminaison nerveuse, ou pas, selon leur fonction.

Steve

Ah oui, d'accord!
Donc en fait leur "soie" serrent à cela. Ben j'en apprends encore, c'est incroyable ses petites bêtes quand-même.
Merci de nous faire partager ses explications.
http://www.reptilespassion.ch
pythonmaniak
juvénile démarré
juvénile démarré

Féminin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Sam 29 Nov 2008 - 14:13

a quand les prochaines photos ??? Razz
curtus14
juvénile
juvénile

Masculin

MessageSujet: Re: PHOTOS de remerciement, Théraphosidés   Lun 8 Déc 2008 - 14:19

c'est superbes !! jolie " reportages " !! au plaisir de te lire et regardé les photos aves emerveillement ! a quand les prochaines ??? merci

PHOTOS de remerciement, Théraphosidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1