Discussions sur la reproduction,les soins et la détention du Morelia viridis

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement de couleur ontogénique d'un Sorong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arno37
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 8:05

C'est la période en ce moment apparament....
Donc mon petit Sorong provenant de chez Stremer comme celui de "teufteuf" à commencé sa transformation en début de semaine, j'essaie donc de le prendre en photo tous les jours.
Les photos ne sont pas retouché pour éviter de fausser les nuances.
Pour info: le petit à 14 mois pour un peu plus de 125g et je l'espère une femelle(à confirmer)

Samedi 7 juin 08

Vendredi 13 juin 08

Lundi 16 juin 08 (1er jour)

Mardi 17 juin 08 (2ème jour)

Mercredi 18 juin 08 (3ème jour)

Jeudi 19 Juin 08 (4ème jour)

Vendredi 20 Juin 08 (5ème jour)

Samedi 21 Juin 08 (6ème jour)

Je mettrais à la suite les prochaines photos.

Dernière édition par Arno37 le Sam 21 Juin 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://allreptiles.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 8:36

Costaud la bestiole, je pense aussi que c'est une femelle vu son gabarit comparer au miens qui lui doit être un male, par contre t'a de la chance de profiter de son jaune plus longtemps que moi.

Wink
baracouda
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 9:16

magnifique, j'ai de voir la suite.
mystic
subadulte
subadulte

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 9:26

très beau! Vivement la suite Smile
http://www.reptilespassion.ch
yul
Adulte
Adulte

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 10:34

Joli !!
Pas mal les changements !! affraid
sebos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 11:07

sympa ce petit sorong!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Jeu 19 Juin 2008 - 22:39

il est vraiment terrible ton viridis le mien commence légèrement au niveau de la tète.Vivement la suite !!!!
meos86
subadulte
subadulte

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Ven 20 Juin 2008 - 8:08

Super ce sorong :drunken:

Le mien qui vient de la même portée est toujours aussi jaune ☀
http://passion-erycinae.xooit.fr/portal.php
cheynei 2
juvénile démarré
juvénile démarré

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Ven 20 Juin 2008 - 9:43

superbe cheers
roger
Adulte
Adulte

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Ven 20 Juin 2008 - 10:08

il est tres jolis ton sorong je suis en train de vivre la même chose avec le mien
Arno37
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Sam 21 Juin 2008 - 17:18

Merci pour les com, j'ai rajouté Jeudi/vendedi/samedi, le vert pastel commence à être bien prononcer sur le corps (en 6 jours)

A suivre...
roger
Adulte
Adulte

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Dim 22 Juin 2008 - 6:52

le mien va au ralenti cela fais déja 2 semaine qu il est occupé a faire son changement ontogénique mais j en profite un max
Arno37
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Dim 22 Juin 2008 - 8:21

Je ne vais pas me plaindre, un petit peu tous les jours, et si quelq'un à un peu d'information sur le déclenchement du changement de couleurs qu'il n'hésite pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Mer 9 Juil 2008 - 13:03

premiere fois que je vois une transformation détaillé.
C'est super.
pharmabull
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Mer 9 Juil 2008 - 13:20

Arno37 a écrit:
si quelq'un à un peu d'information sur le déclenchement du changement de couleurs qu'il n'hésite pas.

Quelle est ta question? parce que "un peu d'information..." ce n'est pas très précis comme question. Rolling Eyes
Le phénomène qui le provoque? Cela reste une question sans réponse pour l'instant à ma connaisance.
La durée? d'un jour à plus de trois ans selon les localités.
Une chose est (presque) certaine: le début du changement de couleur est liée à la croissance de l'animal. Les animaux qualifiés de "easy starters" grandissent plus vite et débutent généralement leur changement de couleur ontogénique plus tôt.
Arno37
juvénile démarré
juvénile démarré

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Mar 15 Juil 2008 - 17:44

En fait le "un peu d'information" voulait dire, de nouvelle informations sur le phénomène, mais comme tu le dis le phénomène qui le provoque reste encore une question sans réponse...j'attendrais donc.

Ce qui est trés intéressant dans ce phénomène est l'utilité de garder leurs couleurs de juvéniles plus ou moins longtemps selon la localité.

Comment se fait-il que les Biak mettent jusqu'à plusieurs années à passer d'un stade à l'autre, l'altitude, le caractère à tendance défensif de cette localité?

Merci Pharma pour tes réponses.

Je mettrais les dernières photos du changement dès que je trouves le temps.
pharmabull
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Mer 16 Juil 2008 - 9:13

Je pense que la durée du changement de couleur ontogénique est fortement liée à un facteur génétique. En ce qui concerne les Biak peut importe l'altitude ce changement de couleur prend, dans la plus grande majorité des cas, plusieurs années.
L'altitude pourrait jouer un rôle comme semble l'indiquer la perte de la ligne dorsale blanche continue chez les Merauke NC. Ou est-ce simplement un phénomène lié à a la captivité? Il faudrait élever des NC à Merauke pour le savoir.
Dans leur environnement naturel, le changement de couleur ontogénique est peut-être aussi lié à la localisation, les juvéniles occupant d'autres niches écologiques que les adultes. Ou peut-être est-ce l'inverse: la localisation dépendrait de la couleur...

Olivier (aboriginal) sera probablement mieux placé pour en parler.
yul
Adulte
Adulte

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Mer 16 Juil 2008 - 16:20

pharmabull a écrit:
Je pense que la durée du changement de couleur ontogénique est fortement liée à un facteur génétique. En ce qui concerne les Biak peut importe l'altitude ce changement de couleur prend, dans la plus grande majorité des cas, plusieurs années.
L'altitude pourrait jouer un rôle comme semble l'indiquer la perte de la ligne dorsale blanche continue chez les Merauke NC. Ou est-ce simplement un phénomène lié à a la captivité? Il faudrait élever des NC à Merauke pour le savoir. Bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire...
Rolling Eyes
Dans leur environnement naturel, le changement de couleur ontogénique est peut-être aussi lié à la localisation, les juvéniles occupant d'autres niches écologiques que les adultes. Ou peut-être est-ce l'inverse: la localisation dépendrait de la couleur... Idem... il faut que tu trouves des subventions et on se revoit dans 10 ans !!

Olivier (aboriginal) sera probablement mieux placé pour en parler.
lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   Mer 16 Juil 2008 - 17:46

superbe!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de couleur ontogénique d'un Sorong   

Changement de couleur ontogénique d'un Sorong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1